Le 24 juin, Samuel Grosjean est décédé à l’hôpital de Saint-Loup des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 82 ans. Il était connu en Suisse romande et en France pour son implication dans le ministère de relation d’aide. Auteur du livre Accueillir en soi les printemps de Dieu. Pour l’aide à la personne : regard biblique et témoignages (1999), il a été dès 1981 le premier permanent de la Barque à Lausanne, un lieu d’écoute et de relation d’aide qu’il dirigera jusqu’en 1997 au moment de sa retraite.
Un ministère au service de la réconciliation
Lors du service funèbre, le pasteur réformé Guy Chautems a décortiqué la signification d’un tableau que Samuel Grosjean et Ida, son épouse, ont acheté il y a peu. A partir de ce tableau qui présente un ponton sur la mer avec, à l’horizon, un coucher de soleil, il a souligné que Samuel Grosjean s’était impliqué dans ses activités pastorales avec beaucoup d’énergie, notamment pour faire entendre le message de la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même par Jésus-Christ. « Dans le travail et les fatigues, ce qui a soutenu Samuel Grosjean, a relevé Guy Chautems, c’est une parole reçue un jour d’une manière très personnelle et qui l’a tellement marqué : ‘Dieu dit : Tu es mon fils bien aimé, tu fais toute ma joie !’ (Mc 1.11). »
De Tavannes à Lausanne en passant par la France
Natif de Tavannes dans le Jura bernois, Samuel Grosjean avait une formation de typographe. Membre de l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE), il est parti se former à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne (F). Après un stage pastoral dans l’Eglise française de Londres, il a servi dans deux Eglises de l’Union des Eglises évangéliques libres de France : au Collet-de-Dèze en Lozère pendant 2 ans et demi, puis à Viane dans le Tarn pendant 5 ans. En 1970, il est le premier pasteur de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, à l’époque l’Assemblée de la Tour. Aux côtés de Jacques Blandenier, Armand Heinger, Roger Grandchamp, Marc Lüthi et Willy Moret, il fait partie de la première « Pastorale » des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR, aujourd’hui FREE).
Membre de l’Union de prière de Charmes
Samuel Grosjean a été membre du Comité de la Convention de Morges. Il a également fait partie de l’« équipe des douze », un cercle inter-Eglises de responsables évangéliques romands. Il était également membre de l’Union de prière de Charmes.
Samuel Grosjean était l’époux de Ida. Il était aussi le père de 4 enfants, parmi lesquels Pascal Grosjean, l’un des permanents de la Ligue pour la lecture de la Bible à Saint-Légier.
Serge Carrel
(avec l’aide de Marc Lüthi, Guy Chautems et Ernest Geiser)