Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

lundi 06 mai 2019

La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

Le témoin est celui qui est enraciné, qui a rencontré quelqu’un et qui est habité par lui, estime Thierry Collaud. Et ce témoin, il peut aller dans des lieux qui ne sont pas forcément des lieux d’église. « S’il veut témoigner que la maladie, la mort n’ont pas le dernier mot, il ne peut être alors un simple fonctionnaire : il doit transmettre ce qui l’habite. » Pour le professeur d’éthique, le métier d’aumônier est à un tournant, certes. On cherche à le professionnaliser et à le déconfessionnaliser. « Mais si on y arrivait, et qu’on n’avait plus que des intervenants en soins spirituels comme on dit au Canada par exemple, je suis presque sûr que les églises auraient alors à trouver une autre manière d’apporter un témoignage. Parce qu’un professionnel du spirituel, je n’y crois pas tellement. »

Deux termes complémentaires

Si l’incitation à ce que l’aumônier devienne « plus professionnel, moins confessionnel », en référence à de nouvelles formations qui battent actuellement leur plein comme le CAS1 à Lausanne, en fait réagir plus d’un, tous les participants à cette journée du 30 avril se sont néanmoins montrés prêts à trouver un modus vivendi qui satisfasse les institutions qui les emploient. Pour Christine Volet, Officière de l’armée du salut et membre du bureau de la FEV (Fédération évangélique vaudoise), les deux termes sont complémentaires et n’ont pas à être mis en opposition : « Les qualités professionnelles sont importantes, mais l’appartenance à une confession et le fait que nous soyons chrétiens l’est tout autant ! »

Cheminer avec

Christine Volet avait au préalable ouvert la journée en demandant à chaque participant de se présenter au moyen d’une chaussure que chacun avait dû choisir pour illustrer sa pratique professionnelle qui consiste bel et bien à cheminer avec son prochain. Gilles Gaillard, aumônier en psychiatrie à Genève, avait ainsi amené une chaussure de montagne, pas très propre : « Cela symbolise bien mon travail. Je vais là où ça ne sent pas toujours très bon... et je marche avec chacun à son rythme. » Sandrine Rey, aumônière auprès de sportifs de haut niveau a parlé, elle, en montrant une chaussure de grimpe, de l’équilibre qu’elle doit à chaque fois trouver avec les personnes en face d’elle. Une chaussure à crochet pour VTT en main, Olivier Cretegny, ancien aumônier à Praz-Soleil à Château-d’Oex et président de la FEV, a ensuite évoqué sa foi qui l’a tenu attaché à son ministère, symbolisé par le vélo ; « une foi qui croit que Jésus peut transformer des vies. »

Belle palette d’activités

Cette première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands a mis en lumière une belle palette d’activités différentes et des partages riches entre des professionnels actifs dans des structures médicales, dans des prisons, mais aussi en entreprise ou dans le milieu sportif. L’exercice 2019 devrait, sans surprise et à la demande de tous, se répéter l’année prochaine.

Gabrielle Desarzens

Une version radio sur Hautes Fréquences (RTS La Première) intituée "Quand l'aumônier fiche le camp"

1 En lien avec le CHUV, une nouvelle formation universitaire propose à Lausanne une spécialisation en accompagnement spirituel avec un CAS à la clé (Certificate of Advanced Studies).

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

LAFREE.INFO

  • Togo : plus de 340 enfants pour la première édition des KidsGames

    Ven 19 juillet 2019

    Pascal Crelier et sa fille Elodie se sont rendus au Togo pour filmer et photographier les KidsGames. Ils ont lieu au Togo du 14 au 21 juillet, au Centre LateKana à 30 kilomètres de Kpalimé. Compte rendu.

  • Edition 2019 du Kingdom Festival : un bilan

    Jeu 11 juillet 2019

    Quelque 4000 personnes ont participé à l’édition 2019 du Kingdom Festival à Bulle du 5 au 10 juillet. Imprégné d’un esprit de fête et de musique, le plus grand rassemblement évangélique de l’année en Suisse romande a permis d’encourager un témoignage chrétien plus audacieux aux plans individuel, familial et ecclésial. Echos du comité de pilotage de la manifestation.

  • Kingdom Festival 2019 : la réalité missionnelle se construit à partir de la famille

    Dim 07 juillet 2019

    Le Kingdom Festival, le plus grand événement évangélique de l’été en Suisse romande, a commencé samedi dernier à l’Espace Gruyère à Bulle. Il se poursuit jusqu’à mercredi dans la soirée en proposant un approfondissement de la dimension missionnelle dans nos vies de famille. Il est toujours possible de rejoindre l’événement en achetant à l’entrée des cartes pour la journée ou un billet pour le concert de Glorious mardi soir.

  • La conférence de Shafique Keshavjee sur «L’islam est-il conquérant?» disponible sur lafreetv

    Ven 05 juillet 2019

    La polémique autour de son livre a été vive. Dorénavant une version du livre « L’islam conquérant » de Shafique Keshavjee est aussi disponible sous forme de conférence. L’équipe de DieuTV a filmé cette conférence disponible intégralement sur Youtube ou en DVD.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !