« Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

Gabrielle Desarzens vendredi 07 décembre 2018

Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

Elle dit bien aimer la contraction de ces deux notions : la contemplation, et le fait d’être actif. Pour elle, l’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre. Christine Staiesse s’explique : « J’ai besoin de prendre un moment dans mes journées pour contempler Dieu, me laisser aimer par Lui. Je me ressource dans sa présence et j’en ai besoin pour ensuite pouvoir être disponible pour les autres et être lumière dans le monde. C’est pour cela que j’ai envie d’être, et tout particulièrement pendant l’Avent, ce que j’appelle une « contempl’active » ! »

De belles rencontres

Sans surprise, Christine Staiesse, chemisier rouge, gilet bleu avec l’insigne de l’Armée du Salut, vit la période avant Noël de façon trépidante. « Je désire me tenir debout, dans ce temps très chargé. Et quand je me laisse remplir par la paix et la lumière de Dieu, cela me donne une grande force, aussi sur le plan émotionnel. Après je peux accueillir les démunis pour la soupe du vendredi ou chanter dans la rue. » Dans ce ministère, elle dit vivre chaque année encore des rencontres étonnantes : « Les gens ne sont pas moins réceptifs que précédemment », affirme-t-elle. Et la récolte d’argent qui s’effectue ainsi dans la rue en décembre à Lausanne et Morges offre en moyenne quelque 30'000 francs à l’Armée du Salut, une somme que le mouvement utilise intégralement pour de l’aide directe, notamment payer factures ou frais dentaires de personnes dans le besoin.

Manque d’espérance

Et cette femme d’action d’ajouter que la tristesse et le manque d’espérance des gens la frappent toujours comme tout à nouveau. « Vous savez, dans ce temps de Noël, les personnes qui vivent dans la précarité ressentent davantage leurs manques ». Christine Staiesse prie alors avec elles en toute simplicité, notamment avec les Roms. « Et cette communion spirituelle me fait du bien », témoigne-t-elle.

Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !