« Dieu m’a conduite. »

mardi 19 mai 2020

« Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

« J’avais 22 ans. A Mission 80, à Lausanne, j’ai reçu un appel. Je me suis levée pour m’engager dans le champ missionnaire ; c’était alors très clair pour moi que mon engagement s’inscrirait en Suisse romande. » Françoise Huguelet, comptable « multitâches » à la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE), prend un moment pour faire le point autour d’un café au siège de la fédération à St-Prex. Elle indique tout de go n’avoir jamais cherché du travail. Celle qui se dédouble entre La Fraternelle à Nyon et l’église évangélique de Ste-Croix s’est d’abord fait appeler pour travailler à La ligue pour la lecture de la Bible, où elle est restée 9 ans. Puis a intégré durant 12 ans le Département missionnaire (aujourd’hui DM-échange et mission) de l’Eglise réformée. « Dieu m’a toujours conduite », dit-elle simplement.

Françoise Huguelet, qu’est-ce que vous aurez particulièrement apprécié dans votre travail à la FREE ?

Par rapport à mes valeurs évangéliques, je me suis sentie « à la maison ». J’y connais pratiquement tout le monde, et ma place de travail a correspondu à qui je suis : j’aime les chiffres avec lesquels je jongle toute la journée, que ce soit pour les salaires, la comptabilité générale, les budgets, le paiement des factures... Avec plus de 50 églises, quelque 4'500 membres, la FREE est devenue sinon une grande fédération, avec des opinions différentes, mais j’ai toujours trouvé intéressant qu’on puisse marcher ensemble, même s’il y a sans doute un combat spirituel qui se traduit dans les relations interpersonnelles. J’ai enfin beaucoup aimé les liens avec les envoyés à l’étranger.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Ce qui m’a toujours émue, c’est de savoir les finances vraiment « justes-justes », et recevoir tout d’un coup un don miraculeux qui équilibre les comptes. Je l’ai vécu plusieurs fois et j’en ai eu à chaque fois les larmes aux yeux. Les rencontres pastorales ont été pour moi d’autres moments forts : j’y ai vécu des ressourcements bienfaisants, reçu des paroles d’encouragement. A la dernière retraite, la personne à qui j’ai demandé la prière a vu pour moi comme un parterre de fleurs de toutes les couleurs. Cela m’a parlé de ma prochaine étape où m’attendent de belles choses en termes d’engagements ; c’est du moins ainsi que je l’ai compris et cela m’a fait du bien.

Justement, comment voyez-vous la suite de votre chemin ?

Je vais continuer à faire la comptabilité de l’entreprise de mon mari, celle de La Fraternelle ou encore de la Grange à L’Auberson... Cela dit, je m’en réfère au Psaume 37,4 : « Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire », un verset que j’ai souvent reçu à des moments-clé de ma vie. Je me réjouis de ce que je vais pouvoir faire de nouveau, même si je ne sais pas exactement de quoi il va s’agir. Mais Dieu me parle et j’ai confiance. J’ai débuté un cours à l’ISCAS (Initiation à la spiritualité chrétienne et à l’accompagnement spirituel ndlr) à St-Loup et on verra. J’aimerais un peu quitter les chiffres...

Gabrielle Desarzens

Frédéric Magnin, qui a travaillé pour l'ONG SAM Global en Guinée Conakry, va succéder à Françoise Huguelet à hauteur de 60% dès le premier juin.

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : Je crois en un Dieu qui nous connaît parfaitement et qui connaît nos besoins, nos désirs profonds. Il est Celui qui a guidé mes pas.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas que travailler dans une œuvre chrétienne nous épargne toutes difficultés.

    Ce que je ne crois plus : Je ne crois plus qu’il n’y a qu’une manière de vivre sa foi.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !