Gilbert Chellembron à L.A. dans le saint des saints de la louange US

lundi 30 novembre 2009
Il est allé à Los Angeles pour enregistrer son cinquième CD. Gilbert Chellembron, directeur de la louange à Oron, raconte une aventure hors norme : bénéficier de l’appui des plus grands musiciens de la planète pour son opus !
Gilbert Chellembron a les yeux qui brillent ! Directeur de la louange avec son épouse Corine à l’Eglise évangélique d’Oron, il doit se pincer pour ne pas se dire qu’il a rêvé. Du 14 au 26 octobre dernier, il était à Los Angeles, pour y enregistrer son cinquième CD de louange : « Grande est ta fidélité ».

Produit par Tom Brooks
« Je rêvais de travailler avec Tom Brooks, le directeur de Worship Alliance, qui a arrangé et produit les CD de grands artistes de louange comme Ron Kenoly ou Don Moen. Ce que j’aime avec cet arrangeur, c’est l’énergie qui se dégage des CD qu’il produit. »
Avant ce voyage aux Etats-Unis, Gilbert Chellembron ne connaissait pas Tom Brooks. A côté de son engagement à l’Eglise d’Oron, Gilbert travaille à mi-temps pour la Fraternité internationale des prisons, dirige l’école de musique Psalmodia à Oron. Et surtout, il organise en Suisse des concerts avec les plus grands de la scène musicale évangélique américaine. Si Ron Kenoly, Michael W. Smith, Rebecca St. James ou Salvador se sont produits en Suisse ces dernières années, c’est grâce à lui.
« Lorsque je me suis lancé dans la réalisation de mon cinquième CD, j’ai envoyé un mail à Tom Brooks, se souvient Gilbert. Et plutôt que de me répondre par mail, Tom Brooks m’appelle sur mon portable. » Surpris, le directeur de la louange d’Oron détaille son projet, raconte ce qu’il a sur le coeur avec la réalisation de ce nouvel album... La discussion se poursuit pendant plusieurs jours, à raison de conversations de près d’une heure chaque fois. Entre temps, le directeur de Worship Alliance a dû prendre des renseignements auprès de Ron Kenoly, pense Gilbert Chellembron. La décision tombe : Tom Brooks produira Gilbert Chellembron !

Avec des musiciens exceptionnels !
Et chose extraordinaire ! Le producteur d’albums de louange vendus à des millions d’exemplaires ne s’engage pas seul. Tom Brooks emmène dans ce projet ses amis musiciens chrétiens. Rien moins que le bassiste Abraham Laboriel, le guitariste Paul Jackson Jr et une autre sommité de la guitare : Michael Landau. « Ces trois musiciens sont mondialement connus, explique en spécialiste Gilbert Chellembron. Abraham Laboriel a joué avec Stevie Wonder, Lionel Richie... en fait avec tous les plus grands ! Paul Jackson Jr a joué avec Michael Jackson sur « Beat It », un titre de Thriller, l’album le plus vendu au monde. Michael Landau est très sollicité actuellement pour jouer sur les albums de stars contemporaines... »A la question de savoir s’il a joué de la guitare aux côtés de ces tout grands, Gilbert Chellembron répond : « C’est mieux que je ne joue pas ! Je suis loin d’avoir le niveau. Donc pas de frustration, surtout avec des noms comme ceux-là pour m’accompagner ! »

Dieu utilise des gens qui n’ont pas tout en main !
Dans son parcours de chrétien engagé au service du Seigneur, Gilbert considère qu’au travers de ce CD, le plan de Dieu se réalise. Voilà 20 ans, il rêvait de cela, et maintenant, c’est fait. « J’ai servi le Seigneur dans les bons moments, comme dans les moments plus difficiles. Je ne suis pas un virtuose de la guitare qui avait tout en main pour accomplir cela. Mais Dieu utilise des gens qui n’ont pas tout en main pour y mettre sa note... de tout cela je rends gloire à Dieu ! Grande est sa fidélité ! »
Gilbert Chellembron lancera son nouveau CD au travers de différents concerts mi décembre en Suisse romande. Il caresse encore un rêve : organiser en 2010 une tournée européenne autour de son CD, avec les musiciens qui ont prêté leurs talents à la réalisation de son cinquième opus ! Les dates ne sont toutefois pas encore fixées...

Serge Carrel

Plus d’infos sur « Grande est ta fidélité ».
  • Encadré 1: Concerts de lancement de « Grande est ta fidélité »
    Les premiers concerts de lancement auront lieu le 11 décembre à l’Eglise évangélique d’Oron à 20h, le 12 à l’Eglise évangélique E-Elim à Thonon-les-Bains (F) à 20h et le 13 à l’Eglise Lausanne-Centre à 17h.
  • Encadré 2: Bio express
    Gilbert Chellembron dirige avec Corine son épouse la louange à l’Eglise évangélique d’Oron. Ils ont trois enfants : Théo, 8 ans, Mahlia, 6 ans, Colin, 3 ans... et un bébé en préparation.
Publicité

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !