Le marin Pierre Tschanz se raconte

jeudi 25 mars 2021 icon-comments 3

Connu pour avoir dirigé durant 28 ans l’ONG Portes Ouvertes, Pierre Tschanz a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme… marin. Sur plus de 300 pages qu’il vient de publier, il raconte ces années vécues sur l’eau. Le témoignage de cet homme, qui a toujours eu le goût de la liberté chevillé au corps, se veut un hommage « à tous ces marins, souvent ignorés, qui accomplissent leur tâche sous toutes les latitudes, dans une chaleur torride ou dans le froid ». Et a aussi pour objectif d’encourager les personnes à « répondre à leurs appels ».

Appel à la libert Tchanz« Appelé à la liberté ». C’est le titre que Pierre Tschanz, 76 ans, a donné au livre qu’il vient de publier1. Parce qu’à l’âge de 10 ans, il a été interpelé par une phrase prononcée par son instituteur disant que "les marins sont des hommes libres", explique-t-il dans le premier chapitre. Il s’est ainsi très tôt engagé dans cette voie professionnelle : il quitte la maison familiale à 14 ans pour l’Oberland bernois pour y apprendre l’allemand, puis ce sera un apprentissage de matelot sur le Rhin, et enfin la haute mer avec la Compagnie de navigation suisse à Bâle, après son service militaire. La liberté… vaste programme ! « Quand vous êtes de quart, officier au large de l’Angola, que toutes les étoiles se reflètent sur une mer d’huile, vous vous dites que la liberté, c’est ça », exprime-t-il ce matin de printemps, l’œil rêveur face aux grands arbres de son jardin de Jouxtens-Mézery (VD).

Lekh-lekha

Le métier est rude : « Comme jeune matelot, on se lève à 3h30 le matin pour faire le quart de 4h à 8h. Puis on travaille sur le pont à entretenir les poulies des mâts de charge, réparer un câble, entretenir les machines, refaire la peinture, tenir la barre. » Il faut affronter le gros temps, puis la chaleur.  Du bout de sa plume, Pierre Tschanz nous plonge dans l’univers très masculin de cette marine marchande, où le verbe fuse et où il essuie même un naufrage.  « J’ai appris l’endurance. A faire avec l’imprévu. A gérer le stress. » Il déclare aujourd’hui avoir toujours aimé vivre de manière intense. Et gardé une admiration sans bornes pour les navigateurs solitaires « qui partent, vont au-delà de l’horizon ». Mais après 14 ans de navigation, et n’étant finalement pas totalement satisfait de « cette liberté-là », le capitaine qu’il était a mis un terme à sa carrière de marin. « Parce que la liberté, c’est intimement lié à la vérité qui n'est pas un concept philosophique, mais une personne, Jésus Christ. Je l’ai appris pendant les années qui ont suivi où j’ai travaillé dans l’industrie », dit-il simplement. « J’ai alors trouvé une raison de vivre ultime dans la foi. » Il réfléchit, puis ajoute : « La liberté, c’est aussi aller au bout de soi-même. C’est le lekh-lekha d’Abraham, ce « va vers toi », qui nous dit de faire ce pourquoi on a été appelé ! » En ce sens, Pierre Tschanz indique avoir eu deux appels dans sa vie : celui de la mer, et celui du ministère.

Traverser les tempêtes

En 1982, il a en effet été engagé comme directeur de Portes Ouvertes en Suisse. Il y a pris naturellement son bagage de marin avec lui : « Par exemple, j’ai toujours aimé les tempêtes. Je trouve que ce sont des moments extraordinaires. Il faut avoir le courage de les traverser, même si on a une certaine crainte. Avoir ainsi vécu du gros temps m’a certainement inspiré pour développer un ministère d’aide aux chrétiens persécutés et notamment ceux d’Algérie dans les années nonante, quand le pays était ravagé par le terrorisme. » Et d’ajouter avoir appris, pendant ses années en mer, à soigner les gens et à avoir du respect pour n’importe quel être humain. Dans le salon où il se raconte, sa femme Micheline sert un café : « A la mission, on lui a souvent demandé de remettre une situation d’aplomb, comme en Inde et en Colombie, c’est son charisme de meneur », glisse-t-elle.

« C’est fou ce qu’on peut développer »

Celui qui continue à faire des nœuds sur terre ferme et qui aime montrer son sextant au visiteur ose encore ces mots : « La liberté, pour moi aujourd’hui, je la trouve dans mon engagement pour le Seigneur et dans mon ministère de prédicateur itinérant. Car je peux dire que si la marine m'a permis d'utiliser mes qualités, la foi en Jésus-Christ, elle, m’a appris que sur ce chemin de liberté, c’est fou ce qu’on peut développer pour contribuer à rendre le Royaume visible sur la terre. Notamment en termes d’amour, de compassion, de justice, de réconciliation. Quant à mon livre, j'espère qu'il encouragera les gens à répondre à leurs appels. »

Gabrielle Desarzens

1 « Appelé à la liberté, chroniques de la vie d’un marin », de Pierre Tschanz, Vérone éditions : 2020.

  • Encadré 1:

    Extrait et fin du dernier chapitre :

    (…) « Pendant deux ans de ma nouvelle vie à terre, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas parlé de la marine à Micheline. J’étais à la maison, mais je ne me sentais pas libre comme quand j’étais en mer. J’avais un bon travail, mais il me manquait un but. Pas un but que l’on puisse atteindre, mais un but qui reste toujours devant soi, un but qui fait vivre. Je l’ai trouvé en juin 1976 lors d’une soirée d’évangélisation dans notre paroisse de Prilly. J’ai rencontré Jésus Christ, celui qui dit : la vérité vous rendra libres. 

    Par grâce, la liberté du marin m’a conduit vers une autre liberté, bien plus vaste encore, la liberté en Dieu. Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté, disait l’apôtre Paul aux Corinthiens. C’est ce qui dirige une vie vers l’essentiel. « Aller vers soi-même », c’est aller vers cette liberté qui est l’essence de l’homme. Cette liberté qui est celle de Luther lorsqu’il dit :

    Un chrétien est un libre seigneur sur tout et n’est soumis à personne.

    Un chrétien est un esclave asservi en tout et est soumis à tous.

    Une vie d’homme ne suffit pas pour atteindre ce but mais, par l’effort d’y aspirer, je ne connais pas de vie plus remplie. »

3 réactions

  • Bally Claude vendredi, 26 mars 2021 16:12

    Merci pour votre article de Madame Gabrielle Desarzens . Qui présente le livre de Monsieur Pierre Tâchant " Appelé à la liberté, chronique de la vie d'un marin. "

  • Bally Claude lundi, 29 mars 2021 12:41

    Il fallait lire Pierre Tschans. Désolé d'avoir éscamoter le nom de famille de l'auteur . Pierre Tschans. Avec mes plates excuses à son encontre.

  • Bally Claude lundi, 29 mars 2021 12:50

    Tschanz Pierre décidément pardon

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • 6 et 7 décembre: une journée de formation avec Jacques Nussbaumer sur «La Bible: autorité, inspiration et véracité»

    Sam 12 octobre 2024

    La Bible… Notre manière de la comprendre, le rôle qu’on lui donne dans notre vie de foi, d’Eglise et dans la société est au cœur de la foi chrétienne. Sur une journée, le FREE COLLEGE vous propose de faire le point en compagnie du professeur Jacques Nussbaumer sur une question centrale pour les évangéliques. Ce sera les 6 et 7 décembre du côté de Vallorbe… Bienvenue !

  • Des idées pour préparer Noël dans nos Églises

    Ven 11 octobre 2024

    Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a animé en septembre une rencontre consacrée à la préparation de la fête de Noël. Il s’agissait de permettre aux responsables enfance de nos Églises de partager leurs expériences et leurs idées. Retour sur cette soirée, accompagné d’un catalogue de bonnes idées.

  • Genève, samedi 9 novembre: 100 choristes Gospel à la Pélisserie

    Jeu 10 octobre 2024

    Après une série de concert au printemps, la Chorale Gospel de la Rochette se lance dans une mini-tournée en Suisse romande avec une première halte à Genève, le samedi 9 novembre. Une centaine de choristes seront sur scène à la chapelle de la Pélisserie. Emotions garanties !

  • Une semaine à Séoul avec l’Eglise mondiale

    Jeu 10 octobre 2024

    Cinq mille chrétiennes et chrétiens, issus de 200 pays, ont participé au Congrès de Lausanne, à Séoul, du 22 au 28 septembre. Avec pour la première fois, des chrétiens de Chine. Matthieu Maillefer, pasteur de l’Eglise FREE de Châble-Croix, faisait partie de la délégation suisse. Il revient enrichi et enthousiaste.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !