Philippe Martinez: escalade et foi, la formule gagnante d’un pasteur du Vercors

lundi 23 novembre 2009
Le visage buriné, l’œil alerte et le verbe qui fuse, le Français Philippe Martinez, 55 ans, cumule les métiers de pasteur... et de guide de haute montagne. Un drôle d’amalgame qui a porté ses pas il y a trois ans jusqu’au haut de l’Everest. Et qui le pousse aujourd’hui dans une nouvelle association de protection de la nature. Rencontre.
En mai 2006, après deux ans de préparation, Philippe Martinez a quitté son village, sa paroisse, et sa famille à Die, dans le Vercors, pour escalader la plus haute montagne du monde. Un livre plus tard* et de passage en Suisse, il revient sur cette aventure qui lui a permis de célébrer un culte et de déposer une Bible à 8848 mètres d’altitude.
« J’aime la montagne, j’aime le silence, j’aime la lumière. Je suis allé au haut de l’Everest, parce que c’est vraiment une très belle montagne », déclare d’un trait cet homme qui dit aussi aimer l’action, le sport et les défis, et qui se qualifie lui-même volontiers d’hyperactif. Lorsqu’il évoque le sommet du monde, son débit ralentit cependant et l’émotion le gagne : « Ce qui m’a le plus frappé, même si je suis monté des dizaines de fois au sommet du Mont Blanc, que j’ai fait l’Eiger, le Cervin et d’autres sommets un peu partout dans les Apes, c’est qu’on y voit très loin, jusqu’au pic Lénine en Russie. On voit les montagnes du Pakistan et la courbure de la terre. L’arc de cercle, vous comprenez ? C’est stupéfiant. » Et ce guide d’évoquer le bleu du ciel « rendu marine, turquoise profond alors que tu es à plus de 8000 mètres d’altitude. Cela te fait une impression grave, tu es scotché ! »

Une Bible sur le toit du monde
De passage en Suisse chez l’un de ses amis, il explique encore que l’Everest, c’est 60 jours d’effort à plein temps. « Tu te lèves toutes les trois heures pour aller uriner, pour voir si tu ne fais pas un œdème. Et puis il peut faire jusqu’à – 35 o  la nuit et + 35 o le jour : ton corps prend une baffe ! J’ai fait 6400 mètres de dénivelé... Au sommet, on arrive à 4 pattes. Au retour, pendant 6 jours et 5 nuits, j’ai dormi pratiquement d’une traite, presque sans parvenir à me réveiller. J’avais épuisé mon organisme. J’ai mis un an et demi à récupérer. Les Sherpas ne font d’ailleurs l’Everest que tous les 2 ans. C’est pourquoi j’écris dans mon livre que l’homme n’a rien à faire au-dessus de 8000 mètres ! » Philippe Martinez rigole. Dans les 270 pages qui rendent compte du périple, il parle néanmoins d’une mission qu’il a senti devoir remplir, soit célébrer un culte et déposer une Bible sur le toit du monde.
« L’Everest est une extrémité et j’ai eu la conviction que Dieu me demandait d’aller jusqu’à cette extrémité-là, la plus haute, pour le louer ; et témoigner que ni la hauteur, ni la profondeur ne pourra séparer l’homme de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ », explique-t-il avec assurance.

Des challenges pour vivre
Mais qu’est-ce qui pousse cet homme de plus de 50 ans à multiplier ainsi les projets d’envergure avec la foi comme bouclier ? Le dernier en date : son adhésion à la toute jeune association « Respectons la terre », qui promeut les activités qui allient la nature et l’aventure en utilisant des énergies naturelles par exemple**. « J’ai besoin de challenges pour vivre, commente Philippe Martinez. La vie, je la trouve un peu fadasse. Il faut que cela bouge, que cela brasse. Eclate-toi et souviens-toi qu’il y a une humanité en face de toi : c’est comme ça que je comprends la foi. Tout ce qui est religieux et qui t’amènes à nier ton prochain, éloigne-t-en. »
Habitant à Die dans la Drôme, il a fondé une entreprise qui allie foi chrétienne et alpinisme, « Béthanie ». Il organise des camps chrétiens en montagne, et propose même des treks... dans le Sahara. Car Philippe l’évangélique nourrit une autre passion : la fenêtre 10/40, cette zone géographique située entre le 10e et le 40e parallèle, majoritairement musulmane, dont certains chrétiens font la priorité de leurs activités.

Gabrielle Desarzens
Cet article est paru le 12 septembre dernier dans La Liberté.

* Philippe Martinez, Le ciel pour seule limite, Paris, Presses de la Renaissance, 2007.
** www.respectonslaterre.org.


  • Encadré 1: Bio express
    1954 : Naissance à Alger.
    1975-1980 : Sous-officier au sein du groupe militaire de haute montagne.
    1981-1985 : Professeur guide du Centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski de la police nationale (CNEAS).
    1985 : Démission de la police ; engagement dans un orphelinat en Afrique.
    1988 : Constitution d’une église évangélique à Die.
    Philippe Martinez est marié à Brigitte. Ils ont 4 enfants.
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

LAFREE.INFO

  • Noël: L’Eglise évangélique L’Abri a testé un nouveau concept pour inviter amis et voisins

    Lun 23 décembre 2024

    A la Neuveville, l'Eglise évangélique l'Abri a fait le choix d'être missionnelle, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur et adaptée à la culture ambiante. Pour sa fête de Noël, elle a proposé une soirée repas et jeu collaboratif. L'occasion de passer du bon temps et de partager avec des amis ou voisins qui ne seraient pas venus à l'Eglise.

  • Noël, le caméo de Dieu

    Lun 23 décembre 2024

    Comme un auteur de fiction qui créé un monde, Dieu est à l'extérieur de l'univers qu'il a créé...Mais à Noël, il choisit de devenir l'un des personnages de ce monde, une personne humaine avec les mêmes émotions et souffrances que nous. Ce texte de Jean-René Moret, physicien EPFL et pasteur à l'Eglise évangélique de Cologny, est d'abord paru dans le journal 24H du 20 décembre.

  • Une Église intergénérationnelle, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez

    Ven 20 décembre 2024

    Une Église « intergénérationnelle » et une Église « avec plusieurs générations », ce n’est pas la même chose. Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, vous explique pourquoi et vous donne quelques pistes pratiques intéressantes.

  • 24 décembre : Une veillée de Noël sur Youtube

    Jeu 19 décembre 2024

    Tout le monde n’a pas la chance d’être entouré le 24 décembre, ni de pouvoir assister à une célébration chrétienne. L’Eglise évangélique de Châble-Croix vous donne la possibilité de suivre une veillée de Noël sur Youtube, avec méditation sur la naissance de Jésus et chants de Noël.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !