Liban : le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter visite Tahaddi

Liban : le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter visite Tahaddi
(Rose Khoury (Tahaddi, chargée de communication)) icon-info
vendredi 27 mai 2016

De passage à Beyrouth suite au premier sommet humanitaire mondial d’Istanbul, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est arrêté à Beyrouth. Il a pris deux heures pour rencontrer des jeunes de la région et visiter Tahaddi, l’œuvre cofondée par Catherine Mourtada en lien avec les Eglises de la FREE.

Le mardi 24 mai, la directrice du centre éducatif Tahaddi à Beyrouth, la Suissesse Catherine Mourtada, a reçu la visite de Didier Burkhalter, ministre des affaires étrangères de la Suisse. « C’était très stressant ! explique l’ancienne enseignante vaudoise. Une délégation de l’Agence suisse pour le développement et la coopération, en charge d’organiser l’évènement, est venue lundi dernier en reconnaissance. Mardi, le convoi officiel est arrivé aux alentours de 17h, en grande pompe, précédé par un convoi de la sureté intérieure libanaise. Une quinzaine de policiers armés sont descendus des véhicules et ont accompagné le ministre et sa suite jusque dans l’enceinte du centre de Tahaddi. Il y avait également du personnel diplomatique helvétique, l’ambassadeur de Suisse au Liban ainsi que plusieurs journalistes. »

Une table ronde sur le toit du centre éducatif

La Coopération suisse avait demandé à Catherine Mourtada si le centre pouvait accueillir une table ronde avec 8 jeunes de 4 ONG actives au Liban et soutenues par des fonds publics suisses. La table ronde n’a toutefois pas tout de suite eu lieu sur le toit du centre. Après avoir fait quelques pas dans l’enceinte, Didier Burkhalter a pris conscience que les enfants n’étaient plus là. L’école était finie. Il a souhaité sortir à leur rencontre. « J’aime beaucoup les enfants, a expliqué le ministre. J’aimerais pouvoir leur parler et les voir de plus près. » Un désir de conseiller fédéral ne se discute pas… et après avoir ôté veste et cravate, Didier Burkhalter est sorti du centre, tout de suite entouré par plusieurs enfants attirés par les belles voitures !

Catherine Mourtada a alors emmené le ministre visiter une famille dont trois des enfants fréquentent le centre. Les forces de police talonnaient le groupe et essayaient de dissuader la délégation d’aller plus avant. Le ministre s’est montré très chaleureux avec les enfants rencontrés. Catherine Mourtada ne l’a pas emmené jusqu’au centre médical géré par Tahaddi. « C’était trop à l’intérieur du bidonville et il fallait passer dans des ruelles étroites, ajoute la Suissesse. De plus le dispensaire était fermé vu que sa directrice, Nadia Accad, était à mes côtés pour recevoir le ministre. »

Sur le chemin du retour, Didier Burkhalter a répondu à quelques interviews de journalistes, puis est monté sur le toit du centre éducatif pour participer à la table ronde. 8 jeunes, des Libanais, des Palestiniens, des Syriens et des Libanais d’origine Dom – ces deux derniers représentaient la population scolarisée par Tahaddi –, ont exprimé au ministre leurs difficultés, leurs craintes, leurs besoins, leurs perspectives d’avenir et leurs espoirs.

« Appelez-moi Didier ! »

« C’est la première fois que nous recevons un ministre, a expliqué Catherine Mourtada. Nous avons déjà reçu des délégations de la coopération suisse, française ou de Monaco notamment, mais jamais à un tel niveau. Ce qui a surpris tout le monde, c’est que le conseiller fédéral s’est tout de suite montré très proche des gens. Il nous a demandé de l’appeler ‘Didier’ et a adressé un mot gentil à chacun des enfants ou des adolescents rencontrés. » 

L’association Tahaddi doit chaque année trouver 700'000 francs pour scolariser environ 200 enfants et apporter une formation complémentaire à une quarantaine d’adultes. Avec ce montant, elle fait aussi tourner le centre médical qui veille sur la santé de près de 2000 familles de ces quartiers très pauvres. Une action sociale en faveur des réfugiés s’est aussi beaucoup développée depuis la crise syrienne.

Soutenue par le Service de missions et d’entraide, le département humanitaire de la FREE, et l’association Tahaddi Suisse, cette œuvre fondée par Catherine Mourtada et la Française Agnès Sanders, médecin, accueille régulièrement des représentants de donateurs institutionnels ou privés, susceptibles d’aider à la prise en charge financière de cette action éducative, médicale et sociale en faveur de cette population très précarisée de Beyrouth.

Serge Carrel

Le site du Service de missions et d’entraide (SME). 
Le site de l’association Tahaddi.

  • Encadré 1:

    Des quotidiens suisses en parlent

    - « Burkhalter visite des projets soutenus par Berne », 24 Heures, 24.05.2016. Lire l'article.

    - « Burkhalter visite des projets soutenus par Berne », 20 Minutes, 24.05.2016. Lire l'article.

    - « Aussenminister Didier Burkhalter im gefährlichsten Slum von Beirut : Handschlag für die Hoffnung », Blick, avec une vidéo et des photos prises sur le site de Tahaddi, 25.05.2016. Lire l'article.

    - « Burkhalter besucht im Libanon von der Schweiz unterstützte Projekte », Blick, 24.05.2016. Lire l'article.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !