Ernst Sieber : un portrait-hommage à l’occasion de ses 80 ans

mardi 06 février 2007

Il est l’une des personnalités chrétiennes vivantes les plus rayonnantes de Suisse. A 80 ans, Ernst Sieber, le pasteur des toxicomanes zurichois, est toujours alerte. Il visite les laissés-pour-compte de notre société qui sont accueillis dans la quinzaine d’institutions qu’il a fondées. Il n’hésite pas à partager avec eux l’espérance qui l’habite. « Que nous mourrions ou que nous vivions, aime-t-il leur dire, nous sommes entre les mains de Jésus… » Le 24 février, le pasteur Sieber fête son 80e anniversaire. L’occasion d’un hommage qui passe notamment par un film : « Ernst Sieber, l’hymne à l’Amour ». Un film à voir sur TSR 1 le 11 février et le 18 en présence du pasteur à l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny (VD).

« La résurrection soutient le travail de « Sune-Egge ». C’est le fondement de tout ce que nous entreprenons ici pour les malades du sida ». Le pasteur des toxicomanes zurichois, Ernst Sieber, cherche dans un immense trousseau de clés au bout d’une longue sangle orange un sésame. Celui qui lui permettra d’accéder à l’une des nombreuses oeuvres sociales qu’il a fondées dans l’agglomération zurichoise. Nous sommes en plein Kreis 5, à quelques encablures de la gare principale, non loin du Platzspitz et du Letten, les deux scènes ouvertes de la drogue à Zurich dans les années 90. A 79 ans, Ernst Sieber est toujours alerte. Cette personnalité atypique du protestantisme suisse alémanique franchit une première porte et salue le gardien qui lui permet d’entrer dans la clinique elle-même.

Une croix, un billet et Janine

« Voilà 16 ans que nous avons reçu d’une famille zurichoise, cette belle demeure, explique Ernst Sieber. Aujourd’hui, elle accueille entre 20 et 30 personnes, pour la plupart des malades du sida. Au 3e étage, les plus atteints par le virus et au 2e des malades de la scène des sans-abri zurichois. » Une cinquantaine de toxicomanes viennent aussi chaque jour chercher leur dose de méthadone dans cette clinique, qui dispose du personnel médical suffisant pour faire face à un tel accompagnement. Au premier étage, dans la cafétéria de l’institution, un petit panneau d’affichage informe les malades de la vie de la clinique. Sur la partie du haut, une maxime attribuée à un chrétien indien affirme: « La foi, c’est comme un oiseau qui chante quand la nuit est encore sombre ». Aujourd’hui un petit billet porte un prénom féminin. Il est punaisé sur une croix. « Janine nous a quittés voilà deux jours, explique le pasteur-aumônier. Quand un patient meurt, tout le monde partage la tristesse de ce départ. Mais dans le même temps, parmi ces malades, il y a beaucoup d’énergie pour croire que tout ne s’arrête pas avec la tombe... »

Expérimenter la résurrection aujourd’hui

A côté de ses activités d’aumônerie dans les diverses institutions qui portent son nom, Ernst Sieber fréquente plusieurs fois par semaine la clinique « Sune-Egge ». Il y visite les malades, tout en animant des rencontres de discussion autour de thèmes qui touchent à la vie des sidéens et à leur spiritualité. Le pasteur des toxicos zurichois aime rappeler que la résurrection de Jésus Christ n’est pas qu’une réalité historique ancienne, ni un thème qui touche aux confins de l’existence. « Il est possible d’expérimenter la résurrection aujourd’hui déjà, en confiant sa vie aux mains du « bon Dieu », affirme-t-il dans son français au fort accent suisse alémanique. Pour le pasteur zurichois, le fait de vivre son quotidien en présence de Dieu ouvre déjà sur l’éternité, sur la vie après la mort. En paraphrasant une parole tirée de la Bible, il ajoute : « Que nous vivions ou que nous mourrions, nous sommes entre les mains de Jésus... A tous ceux qui viennent terminer leur vie ici, c’est très important de transmettre cette vérité chrétienne fondamentale, parce qu’aujourd’hui déjà, avec cette conviction, je peux jeter un autre regard sur ma propre mort ».

Penser à partir du soleil

Pour Ernst Sieber, rester centré sur les départs qui se succèdent à un rythme soutenu dans cette sorte de « mouroir », c’est se laisser gagner par la spirale du désespoir. « Ce qu’il faut, aime-t-il dire, c’est non pas réfléchir à partir de soi et de sa détresse, mais à partir du soleil, le symbole de la résurrection de Jésus. » Tous les matins, le fondateur de Sune-Egge (Coin de soleil) souhaite accomplir les mêmes gestes que sa mère qui, quand il était enfant, ouvrait les volets de sa chambre pour faire entrer la lumière. « Pour que notre vie échappe au désespoir du non-sens de la mort, il faut commencer à penser à partir de Jésus et de sa résurrection. Réorienter ses propres pensées permet alors de faire entrer la lumière et la paix dans notre vie. » Au printemps 2005, le pasteur Sieber a vécu une sorte de résurrection. En automne 2004, les oeuvres sociales qui portent son nom connaissaient des difficultés financières importantes. Plus de 2 millions de francs manquaient à l’appel et pouvaient conduire à la faillite. Au printemps 2005, grâce à des restructurations internes et à la générosité de nombreux donateurs, la situation s’est améliorée. Et de nombreuses dettes importantes ont pu être honorées. « Mes activités en faveur des pauvres ne sont pas différentes du quotidien de M. ou Mme Tout-le-monde, explique-t-il. On passe aussi par des tourmentes, mais ce qui est le plus important, c’est quand malgré tout on continue. »

Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • The Chosen, à Pâques, sur Canal 8

    Jeu 28 mars 2024

    A l’occasion de Pâques, la chaîne de télévision française Canal 8 diffuse le début de la saison 4 de la série The Chosen, consacrée à la vie de Jésus.

  • Je veux m’en aller

    Mer 27 mars 2024

    A l’image de Jésus-Christ, il est bon que nous ayons conscience de la brièveté de notre vie. De même, il est important que nous ayons confiance en Dieu qui choisit, avec sagesse, le moment de notre départ.

  • Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ?

    Ven 22 mars 2024

    Nous sommes invités à vivre le « déjà » du « Tout est accompli » à Golgotha, et le « pas encore » du « Oui, je viens bientôt ! ». Cet éclairage nous suggère deux questions : « Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ? » Vigilance et persévérance dans une fidélité vivante et libre. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Les Eglises sont des « incubateurs » de justice sociale, pour la nouvelle coordinatrice de Stop Pauvreté

    Ven 22 mars 2024

    Depuis le début de l'année, Salomé Richir-Haldemann a repris la coordination de Stop Pauvreté. Ce travail de sensibilisation à la pauvreté et à l'injustice, ainsi que de plaidoyer, correspond tout à fait à son parcours. Préoccupée par ces questions depuis longtemps, cette pasteure est convaincue que les Eglises ont un rôle à jouer pour apporter plus de justice sociale et environnementale. Ce portait est tiré de l'interview réalisée par Serge Carrel pour l'émission Xpression, sur Dieu TV (voir le lien ci-dessous).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !