Janine Bueche, une Neuchâteloise à la tête des GBEU romands

mardi 01 novembre 2005

Janine Bueche anime une équipe de 11 collaborateurs qui encadrent les activités des Groupes bibliques des écoles et des universités (GBEU) de Suisse romande. Cette psycho-pédagogue pilote une présence évangélique dans un cadre exigeant et en perpétuel mouvement. Portait d’une femme dont le ministère est soutenu modestement par le Trait d’union missionnaire (TUM) des AESR.

«Les GBEU (Groupes bibliques des écoles et des universités) sont comme un fil rouge dans ma vie», confie Janine Bueche. Fille du pasteur Gérard Soguel, longtemps secrétaire de la Société biblique suisse, elle découvre par le GBE du gymnase de La Chaux-de-Fonds la richesse des contacts avec les jeunes d’autres communautés chrétiennes. C’est une expérience de conversion qui l’amène à fréquenter ce groupe, puis les GBU à l’Université de Neuchâtel, où elle fait deux ans d’études de lettres. Elle bifurque ensuite vers des études de secrétariat, puis part une année à Bruxelles pour travailler comme secrétaire de Paul Fueter dans un centre de l’Alliance biblique universelle. De retour en Suisse, elle travaille trois ans aux côtés de Christian Van den Heuvel dans les GBU romands depuis le bureau de Lausanne. Ce travail – avec entre autres les camps de Florence – l’aide à discerner une nouvelle voie, et elle entreprend des études de psycho-pédagogie qu’elle termine en 1982.

Des VBG alémaniques aux GBEU romands
Bientôt un mariage avec un Français (aussi un GBUssien, d’ailleurs) l’amène... à Zurich, où son mari a trouvé un poste d’ingénieur. Elle est très engagée dans les VBG (Vereinigte Bibelgruppen, les GBU alémaniques), où «elle a appris énormément de choses». La famille revient en Suisse romande au bout de 18 ans, s’installe à Neuchâtel, et s’engage dans la paroisse réformée de St-Blaise-Hauterive.
Janine, la quarantaine, désire se mettre professionnellement à la disposition du Seigneur, redonner quelque chose de tout ce qu’elle a reçu. Elle trouve «le bon poste au bon moment» : les GBU l’engagent comme secrétaire romande dès l’été 2001. C’est avec enthousiasme qu’elle coordonne et anime une équipe de 11 collaborateurs. Une équipe dispersée sur les différentes universités, ainsi que sur les hautes écoles spécialisées et l’enseignement secondaire supérieur, où les initiatives prises par les jeunes sont encouragées, soutenues. «C’est une équipe qui prend de la bouteille», note Janine. Durant un certain nombre d’années, les GBU ont eu des secrétaires-animateurs très jeunes, sortant tout juste de leurs études. Aujourd’hui, l’équipe comporte plusieurs animateurs ayant la trentaine passée, avec une certaine expérience de la vie, et la secrétaire devenue entre temps quinquagénaire a déjà élevé ses deux enfants.

Des animateurs plus mûrs pour répondre à une certaine fragilisation de la jeunesse
Cette transformation répond aux nouveaux besoins des jeunes et des étudiants d’aujourd’hui. «On a dû modifier quelque peu la fonction d’animateur pour faire face à l’évolution des mentalités et des besoins, explique la secrétaire. On constate une certaine fragilisation, une plus grande immaturité psychique, un décalage considérable entre la masse des connaissances que les étudiants doivent absorber et leur maturation personnelle. Autrefois, on donnait surtout aux animateurs des techniques... d’animation. Aujourd’hui, il y a un gros travail d’accompagnement, il faut redonner des bases et des repères qui font défaut. On a passé de l’animateur grand frère à un rôle plus parental ou de berger. Les jeunes cherchent des modèles.»

Formatrice de formateurs...
C’est ainsi que la secrétaire romande a un rôle important de formatrice pour cette équipe d’animateurs, eux-mêmes chargés de former des responsables pour la cinquantaine de groupes actuellement en fonctionnement. Des rencontres pour les responsables GBE ou GBU sont organisées dans les divers lieux, pour partager repas, prière et idées, et planifier la suite des opérations. Les animateurs quant à eux se retrouvent trois fois par an pour 2 journées de retraite-colloque.

Au service des Eglises et du Royaume
Pour Janine Bueche, les écoles et universités sont un champ missionnaire clé de notre société actuelle, un lieu privilégié pour la construction du Royaume, d’où émergeront les leaders de demain. «Le GBU est et reste le bras missionnaire des Eglises dans ces lieux de formation. Les jeunes sont encouragés à s’intégrer dans l’Eglise locale, mais les GBU leur permettent d’approfondir leur foi, de découvrir d’autres manières de la vivre, de la confronter à la réflexion universitaire, et de donner des fondements solides à leurs engagements futurs dans la vie et dans la société.»

Silvain Dupertuis

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

LAFREE.INFO

  • Prier au nom de Jésus, c’est avant tout une histoire d’amour !

    Ven 21 mars 2025

    Prier « au nom de Jésus », c’est dire ce que Dieu aimerait que nous disions. Voici comment... [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Unité: «Notre identité est en Christ, non dans notre identité confessionnelle »

    Ven 21 mars 2025

    En février dernier, plus de deux cents chrétiens catholiques, orthodoxes, réformés et évangéliques, issus de 35 pays, ont participé à la Conférence "Lumière pour les nations", organisée à Genève par JC2033. Membre de la direction de la FREE, Philippe Bury est revenu de cette conférence avec cette question: et nous, qu'allons-nous mettre en place pour célébrer les 2000 ans de la Résurrection du Christ en 2033?

  • « Je ne suis plus le même qu'hier, je ne suis pas encore celui de demain »

    Ven 21 mars 2025

    Baptisé en septembre à Lavigny, Anastacio Rigolone, 24 ans, explique comment il a été transformé dans son identité, par sa foi en Jésus-Christ. Il raconte comment il a trouvé la paix en s’approchant de Dieu avec sincérité. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Christophe Reichenbach : douze ans au service des plus démunis

    Ven 14 mars 2025

    Christophe Reichenbach, actuellement pasteur au Gospel Center de Gland (FREE), fait un bilan des douze années durant lesquelles il a été aumônier dans les rues de Bienne. Pour lui, pas de secret, pour toucher les personnes marginalisées, il faut la puissance du Saint-Esprit et des miracles. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !