Le Brassus : un jardin d'enfants dans les locaux de l’Eglise évangélique

vendredi 05 juin 2015

Au Brassus, l'association Chrysalide propose un jardin d'enfants ouvert deux matins par semaine dans des locaux de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE). Il propose une prise en charge de qualité qui pourrait conduire à la création d'une école chrétienne.

« Quand il revient d'ici, il mange et fait sa sieste sans problèmes », explique une grand-maman venue rechercher son petit-fils de deux ans au jardin d'enfant Chrysalide, au Brassus. Durant la matinée, le petit, en compagnie de six autres enfants, a eu l'occasion d'expérimenter une partie de Memory, la maison de poupées avec ascenseur électrique, une promenade, la fabrication de colliers de perles, une collation, les marionnettes, la grue mécanique, l'arche de Noé, des chants, la caisse enregistreuse, le camion-bétonneuse… et tant de choses encore.

brasus-2

De leur côté, des « grands » qui seront en âge de rejoindre l'école lors de la prochaine rentrée ont droit à quelques activités spécifiques, destinées à préparer leur scolarisation. Chrysalide n'est pas une simple garderie, mais véritablement un jardin d'enfants avec un programme pédagogique.

Transmettre des valeurs chrétiennes dès le premier âge

Dans des locaux loués à l’Eglise évangélique du Brassus (FREE), l'encadrement est assuré par Françoise Bury-Meylan et Anne-Claude Furter-Rochat, deux infirmières qui aiment rappeler leur nom de jeune fille : « A la vallée de Joux, c'est important de montrer que nous sommes d'ici. Cela donne confiance. » Ces deux mères de famille ne ménagent pas leurs efforts et se complètent harmonieusement dans l'enchaînement des activités.

« Nous désirons transmettre des valeurs chrétiennes et aider nos enfants à s'ancrer dans la foi dès le premier âge, commente Françoise Bury-Meylan. Cela permet aux enfants de vivre une continuité entre la famille et le milieu scolaire. Et cette continuité les aide à grandir dans la foi. » C'est pour cela que les deux infirmières-animatrices rêvent d'un projet plus large : accompagner les enfants au-delà du jardin d'enfants, dans une véritable école chrétienne.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Chrysalide, un premier pas vers une école chrétienne ?

    « Chrysalide » est une association, créée en juin 2014, qui propose un jardin d’enfants ouvert les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 11h45. Accrédité par l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), il peut recevoir jusqu'à dix enfants de 30 mois à 4 ans dans des locaux loués à l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE), au Brassus.

    Anne-Claude Furter-Rochat, membre de l’Eglise évangélique La Chapelle et directrice du jardin d'enfants, voit déjà plus loin : « Dans l’Eglise, plusieurs rêvent d'une école chrétienne à la vallée de Joux. Six familles envoient leurs enfants à l'école La Bergerie à L'Isle. Elles seraient très heureuses de ne pas avoir à les envoyer si loin. »

    Quant à Mathilde Hiltpold, pasteure dans l’Eglise évangélique La Chapelle, elle rappelle qu'une réflexion à propos de la création d'une école chrétienne a commencé en 2011 déjà : « Avant même l'ouverture du jardin d'enfants, nous avions en tête la création d'une telle école. Derrière la chapelle, nous possédons un terrain qui pourrait servir à ce projet. Avec cette école, nous aurions la possibilité d'offrir une présence chrétienne dans la société. »

    Certains rêvent de l'ouverture d'une première classe à la rentrée 2015 déjà… tout en reconnaissant que démarrer dans un temps si court tiendrait du miracle.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !