Homosexualité : le président d’Exodus international renonce à restaurer l’identité sexuelle des gays

Alan Chambers
Alan Chambers
lundi 26 août 2013

La principale association américaine destinée à restaurer l'identité sexuelle des homosexuels a fermé ses portes. Son leader confesse la persistance de ses attirances homosexuelles, et choisit une nouvelle approche afin de réduire la peur entre les communautés. Le responsable national de l'association Torrents de vie en Suisse, Patrick Rey, commente l'information.

« L'organisation va mettre fin à ses activités ! » Voilà ce qu'a annoncé Alan Chambers le 19 juin dans un communiqué intitulé : « Je suis désolé ». Président de l'association Exodus International, dont le but est, entre autres, de restaurer l'identité sexuelle des gays, le directeur de l'antenne américaine, Alan Chambers, a annoncé la fermeture de l'organisation aux Etats-Unis. Il aurait également informé le public de son attirance pour les personnes du même genre.
Alan Chambers s'excuse pour les « traumatismes » infligés par les thérapies d'Exodus durant 37 ans et poursuit : « Je suis désolé, tout en connaissant si bien certains d'entre vous, de ne pas avoir été capable de dire publiquement que les personnes gays et lesbiennes de ma connaissance étaient tout autant capables d'être des parents formidables que mes amis hétéros (...). Et plus que tout, je suis désolé que tant de personnes aient interprété ce rejet religieux par des chrétiens comme un rejet de la part de Dieu. »
Mais les confessions ne s'arrêtent pas là. Le pasteur révèle ensuite qu'il est attiré par les hommes. Une fois sa préférence clamée haut et fort, il en a profité pour évoquer son nouvel engagement en faveur d'un dialogue entre la communauté gay et les personnes hostiles à l'homosexualité. Il a en effet annoncé ouvrir une nouvelle organisation dont le but est de réduire la peur (reducefear.org) et « de faire en sorte que les Eglises deviennent sûres, accueillantes, avec des communautés qui se transforment mutuellement ».

Pas une surprise !
Patrick Rey, responsable national de l'association Torrents de vie en Suisse – service offert à tous ceux et celles qui luttent avec des difficultés dans leur identité et dans leur sexualité – nuance l'information. Pour lui, les déclarations d'Alan Chambers ne sont pas une surprise : « Il n'a jamais caché son 'arrière-plan' homosexuel, dit-il. C'était bien au contraire l'une des raisons de son engagement dans Exodus. Pour autant que j'en sache, Alan Chambers a confessé avoir encore des attirances pour des hommes, sans pour autant vivre des relations sexuelles hors de son mariage avec sa femme Leslie. Cette dernière d'ailleurs en est bien consciente, et cependant n'en aime pas moins son mari. Et Alan Chambers est clair quant à sa position théologique : la sexualité a été créée par Dieu pour être vécue entre un homme et une femme, dans le cadre du mariage, affirme-t-il. Je n'utiliserais donc pas le terme coming-out, plutôt réservé à quelqu'un qui choisit d'annoncer publiquement son choix de vivre une sexualité homosexuelle. »
Enfin, quand Alan Chambers dit regretter avoir blessé des personnes au travers du ministère Exodus, Patrick Rey salue « son courage et son cœur : il est vrai que l'Eglise a plus d'une fois manqué d'amour, de tact, et simplement d'humilité, témoigne-t-il. Il reste à voir la nouvelle orientation qu'Alan Chambers va désormais prendre (certains le soupçonnent d'antinomisme).
A Torrents de Vie, nous nous plaçons régulièrement devant Dieu pour nous remettre en question : comment aimer comme Christ, avec une générosité et une largesse qui en a fait crier au scandale plus d'un, et en même temps comment suivre de près ce même Christ, dans les exigences qu'il pose sur ses disciples ? Nous voyons ce défi dans nos propres vies, et nous savons que seul l'amour qui vient d'en haut-haut, cet amour pur, joyeux et saint, peut nous sauver de nos désirs si souvent illusoires. Les voies de Dieu me restent bien mystérieuses : je crois que Dieu peut, et j'ai vu Dieu toucher des cœurs en profondeurs. J'ai vu des vies changer radicalement. Parfois aussi des difficultés subsistent, mais alors Dieu nous donne la force et les moyens pour continuer de le suivre, jour après jour. Il nous l'a même promis dans 1 Corinthiens 10,13 ! »

Une bombe
Dans le contexte évangélique américain, les déclarations d'Alan Chambers ont néanmoins fait l'effet d'une bombe. D'une part, la réputation d'Exodus était considérable ; d'autre part, la Cour suprême des Etats-Unis a invalidé le 26 juin une loi fédérale qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme, autorisant par conséquent le mariage gay.
L'association internationale faîtière, Exodus Global Alliance, qui regroupe les différentes associations Exodus dans le monde, n'en continue pas moins sa mission « d'amener les chrétiens qui auraient des tendances homosexuelles à se conformer à la vision biblique de la sexualité (...) : Jésus-Christ est venu pour faire ce que nous sommes incapables de faire par nous-mêmes. Jésus-Christ invite les gens qui font l'expérience d'une attraction pour le même sexe à être partie prenante du Royaume de Dieu ».
Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !