La boxe percute à l’église !

Gabrielle Desarzens lundi 14 janvier 2019

Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

Hautes fréquences: Boxe à lʹéglise de Moudon (13.01.2019) Gabrielle Desarzens - RTSreligion

Matthias copieMoudon, un bâtiment clair sur deux niveaux, le long de la route de Berne : c’est là que se trouve l’église évangélique. Mais là aussi que se tiennent tous les jeudis soir les entraînements de boxe pour les 13 à 17 ans. De trente à soixante jeunes y convergent dès 19h, filles comme garçons. « Ça permet d’évacuer certains problèmes de la vie qu’on a en général, pis ouais, ça fait du bien », exprime l’un d’eux. Non sans ajouter que la pratique du noble art l’a aidé personnellement : « J’avais besoin d’une activité physique assez forte pour sortir la colère que j’ai en moi. Et ça marche bien. » Matthias, 28 ans, est l’un des membres du « staff », comme il dit. Il présente le local pour jeunes du rez-de-chaussée où deux sacs sont pendus au plafond : « On a débuté là, mais c’est vite devenu trop petit, on a dû monter dans la salle de culte où on fait aussi l’échauffement tous ensemble. »

Musique et bonne ambiance

Les premiers qui arrivent se donnent de grandes accolades, puis prennent les gants et les « pads », ces coussins que l’on enfile aux mains pour retenir les coups. Ils amènent ce matériel d’un réduit jusqu’à l’étage. Ce soir, c’est Ken, 17 ans qui dirige l’échauffement : « Répartissez-vous dans la salle. Allez, on fait les chevilles ! » Tous les jeunes se mettent en mouvement et suivent les indications au son d’une musique scandée que gère tout exprès le DJ d’un soir. « Y’a une bonne ambiance ici, les gens sont gentil », expriment deux jeunes filles de 14 ans. Plus loin, un ado lance que « c’est comme une famille ».

Modèle anglais

Box Up Crime Switzerland s’est créé suite à la rencontre entre Stéphane Hofer, membre de l’église évangélique de Moudon (FREE) et Stephen Addison, un Britannique qui a débuté l’activité dans son quartier défavorisé de Londres en 2013 et qui s’occupe aujourd’hui de quelque 600 jeunes boxeurs. « C’est lui qui est venu à Moudon et qui a cherché des personnes intéressées sur les terrains de foot. Ça a tout de suite marché ! » Box Up Crime pourrait être traduit en français par « La boxe contre la délinquance ». Ou contre « toutes ces choses qui dévient les jeunes de leurs rêves, de leur destin », exprime Matthias. Qui explique que le rêve du comité de l’antenne suisse est de faire croire les ados en leur avenir. « Moi-même, depuis deux ans que je viens ici, j’ai tellement évolué dans ma vie... Aujourd’hui j’ai un poste de manager dans ma boîte. Box Up m’a aidé à croire en moi. »

Essaimage

Stephane Hofer copieStéphane Hofer parle encore de « bonnes influences » que les 13 à 17 ans peuvent trouver là, autour d’une activité qui les intéresse. « Et pas de combat ici, c’est très clair ! Mais c’est magnifique de les voir dans nos locaux d’église ! » La formule a déjà essaimé à Vevey où les paroisses réformées de Corsier, Vevey et Chardonne la chapeautent depuis déjà plusieurs mois au moyen de la communauté l’Arbre de vie. Et Stéphane Hofer rêve d’avoir une remorque avec un ring gonflable pour amener Box Up dans d’autres villes et villages encore qui n’ont a priori pas de locaux à disposition.

Un lieu où les jeunes se sentent aimés

A l’issue de l’heure de sport, un « circle time » est institué, soit un moment où les jeunes se mettent en cercle pour recevoir un message de 10 minutes maximum qui les interpelle. Cela peut être une pensée, un témoignage, voire une prière… mais l’équipe fait toujours très attention de ne pas heurter les sensibilités plurielles qui se côtoient ici. « J’y assiste, mais ça ne me fait ni chaud ni froid », commente un jeune, qui fait une petite pause après avoir tapé dans les sacs. Un autre se souvient avoir été aidé par une pensée partagée lors de ces moments-là. L’enthousiasme pour l’aspect « sérieux » de la soirée est donc parfois mitigé. « Mais ici, on veut avant tout qu’ils se sentent aimés », résume Stéphane Hofer.

Gabrielle Desarzens

www.boxupcrime.org

  • Encadré 1:

    Que vient donc faire la boxe à l’église ?

    Stephane Barelli copieAu début du siècle passé, un mouvement qui s’appelait la « muscular christianity » en Angleterre est né pour faire l’apologie de la virilité. « Car l’Eglise anglicane de l’époque se féminisait, explique Stéphane Barelli, doctorant en sciences des religions à l’université de Lausanne. On a voulu alors mettre en avant un Christ plus musclé. Un Christ plus dur, plus agressif. » A la clé : les versets bibliques qui parlent du combat de Jacob et de l’ange, de Jésus qui jette dehors les marchands du temple, l’apôtre Paul qui compare le chrétien au lutteur... Le but était bel et bien de ramener les hommes à l’église. Le mouvement a par la suite pris son essor aux Etats-Unis. « Puis l’idéologie s’est répandue. Et d’autres formes sportives sont entrées dans les congrégations évangéliques, notamment le Ji Tsu brésilien et le freefight. »

    A parler de Box Up Crime, le chercheur estime que l’exercice de concentration que stipule la boxe est très formateur. « On peut remarquer d’une semaine à l’autre que l’on a progressé. Et insérer cette idée comme une graine dans la mentalité d’un jeune comme quoi il peut acquérir plus de dextérité, devenir plus technique, plus patient… S’il adopte ce schéma de pensée et qu’il comprend qu’il peut l’appliquer au travail, dans sa famille, avec ses amis, le tout dans le respect d’autrui, c’est à mon sens une grande victoire. »

    Une émission radio à écouter

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • 6 et 7 décembre: une journée de formation avec Jacques Nussbaumer sur «La Bible: autorité, inspiration et véracité»

    Sam 12 octobre 2024

    La Bible… Notre manière de la comprendre, le rôle qu’on lui donne dans notre vie de foi, d’Eglise et dans la société est au cœur de la foi chrétienne. Sur une journée, le FREE COLLEGE vous propose de faire le point en compagnie du professeur Jacques Nussbaumer sur une question centrale pour les évangéliques. Ce sera les 6 et 7 décembre du côté de Vallorbe… Bienvenue !

  • Des idées pour préparer Noël dans nos Églises

    Ven 11 octobre 2024

    Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, a animé en septembre une rencontre consacrée à la préparation de la fête de Noël. Il s’agissait de permettre aux responsables enfance de nos Églises de partager leurs expériences et leurs idées. Retour sur cette soirée, accompagné d’un catalogue de bonnes idées.

  • Genève, samedi 9 novembre: 100 choristes Gospel à la Pélisserie

    Jeu 10 octobre 2024

    Après une série de concert au printemps, la Chorale Gospel de la Rochette se lance dans une mini-tournée en Suisse romande avec une première halte à Genève, le samedi 9 novembre. Une centaine de choristes seront sur scène à la chapelle de la Pélisserie. Emotions garanties !

  • Une semaine à Séoul avec l’Eglise mondiale

    Jeu 10 octobre 2024

    Cinq mille chrétiennes et chrétiens, issus de 200 pays, ont participé au Congrès de Lausanne, à Séoul, du 22 au 28 septembre. Avec pour la première fois, des chrétiens de Chine. Matthieu Maillefer, pasteur de l’Eglise FREE de Châble-Croix, faisait partie de la délégation suisse. Il revient enrichi et enthousiaste.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !