«Quelle liberté religieuse pour les chrétiens dans le monde?», une interview de Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse

(réd.) mercredi 20 novembre 2019

Dans certaines régions du monde, s’afficher comme chrétien est source de dangers. Certains le paient même de leur vie. C’est ce que rappelle le « Dimanche de l’Eglise persécutée » qui a lieu à différentes dates en novembre suivant les pays, à l’appel de l’Alliance évangélique mondiale.

245 millions. C’est le nombre que Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes en Suisse, articule quand il parle des chrétiens persécutés dans le monde. « Cela représenterait environ un chrétien sur neuf selon nos études », précise-t-il à Romanel-sur-Lausanne, dans les locaux de l’ONG. A l’occasion du « Dimanche de l’Eglise persécutée », le 17 novembre dernier en Suisse, il a répondu aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel, sur RTS Espace 2.

-          Qui sont les chrétiens persécutés dans le monde ? Peut-on dresser des catégories ou des raisons de persécutions différentes suivant les pays ou les régions de la planète ?

La persécution est relativement complexe. C’est difficile de la réduire à une cause précise. Mais on distingue en général la persécution « marteau » de la persécution « étau ». La première est violente. On peut citer par exemple en avril dernier les attaques d’églises au Sri-Lanka ou l’assassinat de fidèles et du pasteur dans une province du nord du Burkina Faso. Cette persécution « marteau », c’est aussi des déplacements comme en Irak, où les chrétiens ont dû massivement quitter la plaine de Ninive sous l’intimidation du groupe Etat islamique. C’est encore l’envoi dans des camps de travail comme en Corée du Nord. La persécution « étau », elle, prend des allures d’oppression au quotidien. Elle amène l’exclusion sociale, la discrimination dans l’éducation ou l’emploi. C’est une persécution qui imprègne la vie de certains chrétiens et qui est très pénible à vivre.

-          Quand vous parlez de cette persécution « marteau » ou de cette persécution « étau », j’ai en tête tout de suite la minorité musulmane rohinghia en Birmanie, ou encore les Ouïghours en Chine, Pourquoi mettre en lumière uniquement les chrétiens ?

La minorité chrétienne est une minorité religieuse qui souffre parmi d’autres selon les pays, nous en avons conscience. Notre choix est un parti pris, il faut le dire. Nous sommes une organisation chrétienne et nous pensons qu’il est important de solidariser l’Eglise du monde entier avec la situation difficile que subissent des chrétiens dans certaines régions. Cela répond à un appel biblique dans 1 corinthiens 12:26 où l’apôtre Paul dit que « si un membre du corps souffre, tous les autres membres souffrent avec lui. »

Cela dit, les affaires étrangères en Grande-Bretagne ont publié cet été un rapport sur la persécution, et en particulier sur la persécution des chrétiens, qui nous conforte sur le fait qu’il y a un sujet particulier à thématiser, à rendre public. Dans cette étude, les experts vont même beaucoup plus loin que nous en parlant suivant les pays de « christianophobie », par analogie à l’islamophobie ou à l’antisémitisme. C’est dire que le gouvernement de ce pays prend très au sérieux la situation de minorités chrétiennes dans le monde.

-          Est-ce que sur le terrain, vous vous occupez quand même des autres minorités religieuses ?

Notre accent est avant tout de soutenir l’Eglise locale, les chrétiens, pour qu’ils puissent vivre leur foi malgré les discriminations et les persécutions. Mais dans les faits, les églises sur place, elles, vivent vraiment le message de l’Evangile. Et quand il s’agit d’aider leurs prochains, elles ne vont pas faire la distinction entre des communautés ou entre différentes religions. Si je prends la Syrie, les églises sont source d’espoir et de soutien pour leurs voisins, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

-          Et pour ce « Dimanche de l’Eglise persécutée » en Suisse, vous avez mis la focale sur le Nigéria. Pourquoi ?

La situation du Nigéria est emblématique de tout ce qui se passe dans le sud du Sahara. Nous voulons sensibiliser les personnes en Suisse sur toute la ceinture subsaharienne, sur ce qui se passe au Nigéria, mais aussi au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali. Autant de pays où la minorité chrétienne est aujourd’hui sérieusement mise à mal.

(réd.)

Une émission complète à écouter

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Ven 09 juin 2023

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier consacré à l’éco-anxiété, cette angoisse ressentie face à la menace climatique. Vous y trouverez notamment une interview de Jean-François Mouhot, directeur d’A Rocha France, et des portraits de jeunes femmes préoccupées par le climat.

  • FREE COLLEGE du 31 mai: « Historiquement, les évangéliques ont apporté la séparation entre l'Eglise et l'Etat»

    Ven 09 juin 2023

    Le 31 mai 2023, le FREE COLLEGE a proposé une soirée de réflexions, à la suite de la diffusion du reportage intitulé « Les évangéliques à la conquête du monde ». Durant cette rencontre sur Zoom, les sociologues Philippe Gonzalez et Olivier Favre ont relié les évangéliques à leur histoire, mais aussi aux défis de la politique et de fin de la chrétienté.

  • Syrie : Des Eglises transformées en centres d’espoir

    Ven 09 juin 2023

    Alors que chaque jour apporte son lot de drames, les victimes du séisme en Syrie subissent encore de plein fouet la catastrophe. Transformées en Centres d’espoir, les Eglises peuvent soutenir leurs concitoyens grâce à l’aide reçue des chrétiens du monde, notamment au travers des partenaires de Portes Ouvertes. Interview avec la chargée de communication de PO Suisse.

  • «Accompagner des couples», une formation avec Virginie et Christian Reichel, conseillers conjugaux

    Mer 07 juin 2023

    Permettre à des personnes engagées dans l’Eglise de suivre une formation de base pour le suivi des couples, voilà ce que proposent la formation d’adultes de l’Armée du salut et le FREE COLLEGE pour la rentrée 2023. Sur deux samedis et trois soirées ZOOM, Virginie et Christian Reichel dispenseront cette formation du 23 septembre au 25 novembre.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !