Vaud : anglicans et catholiques chrétiens en voie d’être reconnus d’intérêt public

mercredi 02 novembre 2016

De nouvelles communautés religieuses sont en voie d’être reconnues d’intérêt public sur Vaud. Les Anglicans et les catholiques chrétiens ont signé lundi 31 octobre une déclaration liminaire d’engagement en vue d’être reconnus comme tel.

L’objectif de cette spécialité vaudoise est de pouvoir exercer l’aumônerie dans les établissements sanitaires et pénitentiaires du canton ; et d’entretenir des contacts réguliers avec l’Etat. Pour Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS), cette reconnaissance mutuelle est très importante et garantit un meilleur vivre ensemble dans une société toujours plus multiculturelle.

Musulmans dans le collimateur de l’UDC

Des détracteurs de cette reconnaissance originale se font toutefois entendre. L’Union démocratique du centre (UDC) prévoit le lancement d’une initiative en janvier prochain. Pour Kevin Grangier, secrétaire général de ce parti sur Vaud, cette reconnaissance d’intérêt public risque en effet d’être instrumentalisée par ce qu’il appelle les intégristes. Dans un discours prononcé à l’occasion du dernier congrès de l’UDC Vaud le 7 octobre 2016, il s’est montré des plus explicites : les musulmans pourraient selon lui revendiquer des aménagements afin de rendre la société vaudoise plus conforme aux préceptes de leur religion.

Eviter les ghettos

Mais selon Béatrice Métraux, la loi et son règlement d’application ne permettent aucune dérogation possible. A Kevin Grangier qui brandit le spectre d’une société parallèle de type clanique, elle rappelle que, dès le départ, l’ordre juridique suisse est reconnu, que cette reconnaissance d’intérêt public permet d’intégrer dans la société les différentes communautés et de, justement, ne pas en faire des ghettos. L’idée est bien au contraire de renforcer la cohésion sociale et le dialogue interreligieux.

Quid des évangéliques ?

Les évangéliques ont à plusieurs reprises manifesté leur intérêt à cette reconnaissance qui leur permettrait de pouvoir exercer dans le canton de Vaud une aumônerie reconnue en milieu hospitalier et médico-social, ainsi que dans les prisons. Ils auraient aussi la possibilité d’être consultés officiellement sur les questions qui les concernent de près et sur les questions religieuses. Dans cette optique, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) doit notamment remanier ses statuts comme ceux de certaines Eglises locales.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTS La Première.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Syrie : La crainte est montée d’un cran parmi les chrétiens, depuis l’attentat dans une Eglise de Damas

    Mar 08 juillet 2025

    En Syrie, l’attentat-suicide perpétré en juin dans une Eglise grecque orthodoxe a fait de nombreuses victimes et a ravivé les craintes des chrétiens. Point de situation avec Matthew B*, responsable de la communication de Portes Ouvertes pour le Levant (Syrie, Irak, Jordanie, Israël, territoires palestiniens).

  • « Dans la société actuelle, s’engager doit ‘faire sens’ et être valorisant »

    Ven 04 juillet 2025

    La pratique du bénévolat évolue. Elle est en légère régression dans nos Églises. Olivier Favre, sociologue et pasteur dans l’Église évangélique « Centre de Vie », à Neuchâtel, nous donne quelques clés pour comprendre et réagir. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.

  • Les tricoteuses de l’Église évangélique de Villard oeuvrent pour les plus démunis

    Ven 04 juillet 2025

    Tous les quinze jours, la salle paroissiale de l’Église évangélique de Villard à Lausanne se transforme en atelier de couture. Tricot, crochet, machines à coudre… Une quinzaine de femmes passionnées et engagées confectionnent des vêtements pour des oeuvres humanitaires ou des missions aux quatre coins du monde.

  • Michel Siegrist, président ad intérim du RES

    Jeu 03 juillet 2025

    Michel Siegrist vient de prendre la présidence ad intérim du Réseau évangélique suisse (RES). En attendant qu’une présidente ou un président soit trouvé, il soutiendra l’œuvre dans ses priorités habituelles : développer l’unité des évangéliques, des Églises et des œuvres.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !