Jeu de lumière

Michel Gentil samedi 15 décembre 2018

«Enfants, nous aimions nous cacher. Et surtout, à mesure que les minutes passaient, jeu oblige… être tout de même découverts! Cache-cache: ce jeu, au fond, ne s’arrête jamais vraiment et c’est cadeau !» Une méditation de Michel Gentil, pasteur à l’église La Rochette (FREE) de Neuchâtel.

C’était un jeu entre lumière et obscurité. Entre désir d’être bien caché et désir d’être retrouvé. Nous n’étions pas déçus d’entendre le jeu s’arrêter, alors que personne ne nous avait découverts sous le canapé.

Il y a quelques jours, j’étais au bureau de poste pour un paiement. Derrière le guichet, une dame, charmante, bien soignée ; bagues, petit collier, boucles d’oreille… Bref, une dame sans doute pleine de valeur, mais… triste. Même en jouant à cache-cache, elle aurait eu du mal à cacher ce je ne sais quoi !?!

De mon côté, j’étais visiblement beaucoup plus « gâté ». Avec notre troisième fils, on allait jouer à cache-cache dans une grotte ; on s’en réjouissait comme des gamins ! On allait même se salir, terriblement se salir ! C’était déjà décembre, déjà la période de l’Avent. Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Le bleu du ciel s’était aussi caché. Cependant, là-haut au-dessus des nuages, je sais que c’est tous les jours Noël…

L’entrée trouvée, nous nous sommes équipés, nous avons allumé nos lampes et nous sommes descendus dans les entrailles de la terre. Au départ, comme toujours, quelques feuilles mortes au sol. En levant le nez, quelques chauves-souris au plafond, puis, soudain, l’obscurité totale, sans compromis ! Une obscurité qui ne se cache pas, au point qu’en cas de panne de nos torches, on resterait prisonniers longtemps avant de nous retrouver là, sous terre.

Après des heures davantage à plat ventre que debout, comme un désir d’abord furtif, puis de plus en plus pressant voir le jour au tréfond de nous-mêmes ; revoir le jour, revoir la lumière. Re-sentir la pluie, re-sentir le vent, re-sentir la vie !

Tout au fond, l’aventure n’en est qu’à mi-chemin… Ainsi, nous savons que l’aventure, la vraie, est de poursuivre pour aboutir finalement au point de départ.

Noël, synonyme « d’entrée de jeu de Dieu ». Période bien réelle pour Lui ! D’entrée corps, âme et Esprit dans l’aventure humaine, la mienne, la vôtre, la nôtre... Noël est le moment tant attendu où Il descend dans notre obscurité. Noël, où c’est quand Il nous rejoint dans notre panique, dans nos pannes de lumière…

Là, comprenons bien, nous sommes à mi-chemin. Avec Lui, il nous faut marcher - et parfois même ramper - vers la sortie. Plus nous avançons et plus la lumière se manifeste. Cette lumière est tellement généreuse que nous osons en donner aux personnes élégantes, pleines de valeur, mais tristes comme la dame du guichet de poste !

Une confidence pour vous, comme un cadeau de l’Avent… Jusqu’à la fin de ma vie, j’ai envie de rester un enfant. Envie de jouer à cache-cache avec Noël, juste pour que l’Enfant me trouve encore et encore et trouve aussi tous mes proches.

Et cette tristesse, pour l’Enfant de Noël, c’est insupportable ! Lui, il veut tellement fort que nous re-sentions Sa vie, Sa lumière ! Noël, loin d’être triste, c’est marcher, parfois ramper avec la lumière du ressuscité en nous, car au cœur du jeu, Il a allumé les feux…

Michel Gentil, pasteur à l’église La Rochette (FREE) à Neuchâtel.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Action de Noël 2024

    Mar 03 décembre 2024

    En décembre 2024, la FREE et le Service de missions et d’entraide (SME) organisent leur traditionnelle « Action de Noël ». Il s’agit d’une offrande spéciale, destinée à soutenir deux projets importants. Cette année, vos dons contribueront à la relève pastorale en Suisse romande, ainsi qu’au développement d’une école au Sénégal.

  • «Le Réveil de Genève»: un ouvrage collectif qui fera date

    Lun 02 décembre 2024

    Il est sorti en anglais en 2023. La version française était attendue… « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » vient de paraître. Cet ouvrage collectif édité par Jean Decorvet inscrit le Réveil de Genève du début du XIXe siècle dans le tissu relationnel local et international qui l’a accompagné dès ses origines et tout au long de son développement. Un incontournable accessible aux non-initiés et riche en découvertes pour ceux qui connaissent l’histoire de ce mouvement qui a profondément modifié le paysage du protestantisme francophone.

  • Un pasteur de la FREE devient secrétaire général des GBEU

    Ven 29 novembre 2024

    Le 21 novembre, les GBEU ont désigné Jean-René Moret pour succéder à Colin Donaldson au poste de secrétaire général. Ce titulaire d'un master en physique de l'EPFL et d'un doctorat en études théologiques reprendra le flambeau en août prochain. Marié à Virginie et père de trois enfants, il est aussi pasteur de l'Eglise évangélique FREE de Cologny (GE). Rencontre.

  • Langham Suisse devient une association

    Ven 29 novembre 2024

    Langham Suisse s'est muée en association le 23 novembre lors de l'assemblée constitutive à Yverdon-les-Bains. Ce ministère offre différentes ressources pour les pasteurs comme une formation concrète, sur six week-ends, pour apprendre à mieux prêcher. Le point avec David Valdez, président du comité.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !