Jeu de lumière

Michel Gentil samedi 15 décembre 2018

«Enfants, nous aimions nous cacher. Et surtout, à mesure que les minutes passaient, jeu oblige… être tout de même découverts! Cache-cache: ce jeu, au fond, ne s’arrête jamais vraiment et c’est cadeau !» Une méditation de Michel Gentil, pasteur à l’église La Rochette (FREE) de Neuchâtel.

C’était un jeu entre lumière et obscurité. Entre désir d’être bien caché et désir d’être retrouvé. Nous n’étions pas déçus d’entendre le jeu s’arrêter, alors que personne ne nous avait découverts sous le canapé.

Il y a quelques jours, j’étais au bureau de poste pour un paiement. Derrière le guichet, une dame, charmante, bien soignée ; bagues, petit collier, boucles d’oreille… Bref, une dame sans doute pleine de valeur, mais… triste. Même en jouant à cache-cache, elle aurait eu du mal à cacher ce je ne sais quoi !?!

De mon côté, j’étais visiblement beaucoup plus « gâté ». Avec notre troisième fils, on allait jouer à cache-cache dans une grotte ; on s’en réjouissait comme des gamins ! On allait même se salir, terriblement se salir ! C’était déjà décembre, déjà la période de l’Avent. Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Le bleu du ciel s’était aussi caché. Cependant, là-haut au-dessus des nuages, je sais que c’est tous les jours Noël…

L’entrée trouvée, nous nous sommes équipés, nous avons allumé nos lampes et nous sommes descendus dans les entrailles de la terre. Au départ, comme toujours, quelques feuilles mortes au sol. En levant le nez, quelques chauves-souris au plafond, puis, soudain, l’obscurité totale, sans compromis ! Une obscurité qui ne se cache pas, au point qu’en cas de panne de nos torches, on resterait prisonniers longtemps avant de nous retrouver là, sous terre.

Après des heures davantage à plat ventre que debout, comme un désir d’abord furtif, puis de plus en plus pressant voir le jour au tréfond de nous-mêmes ; revoir le jour, revoir la lumière. Re-sentir la pluie, re-sentir le vent, re-sentir la vie !

Tout au fond, l’aventure n’en est qu’à mi-chemin… Ainsi, nous savons que l’aventure, la vraie, est de poursuivre pour aboutir finalement au point de départ.

Noël, synonyme « d’entrée de jeu de Dieu ». Période bien réelle pour Lui ! D’entrée corps, âme et Esprit dans l’aventure humaine, la mienne, la vôtre, la nôtre... Noël est le moment tant attendu où Il descend dans notre obscurité. Noël, où c’est quand Il nous rejoint dans notre panique, dans nos pannes de lumière…

Là, comprenons bien, nous sommes à mi-chemin. Avec Lui, il nous faut marcher - et parfois même ramper - vers la sortie. Plus nous avançons et plus la lumière se manifeste. Cette lumière est tellement généreuse que nous osons en donner aux personnes élégantes, pleines de valeur, mais tristes comme la dame du guichet de poste !

Une confidence pour vous, comme un cadeau de l’Avent… Jusqu’à la fin de ma vie, j’ai envie de rester un enfant. Envie de jouer à cache-cache avec Noël, juste pour que l’Enfant me trouve encore et encore et trouve aussi tous mes proches.

Et cette tristesse, pour l’Enfant de Noël, c’est insupportable ! Lui, il veut tellement fort que nous re-sentions Sa vie, Sa lumière ! Noël, loin d’être triste, c’est marcher, parfois ramper avec la lumière du ressuscité en nous, car au cœur du jeu, Il a allumé les feux…

Michel Gentil, pasteur à l’église La Rochette (FREE) à Neuchâtel.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !