Gland : le tollé qui a boosté les Eglises

vendredi 20 novembre 2015

A Gland, la méfiance de la population à l'égard des migrants a interpellé les Eglises. Celles-ci ont donc inclus un volet pédagogique à leur action.

En 2011, l'ouverture d'un centre d'hébergement pour migrants à Gland, dans un abri de la Protection civile, a mis la population en émoi. « Cela a provoqué un véritable tollé, se souvient Laure Robert, 52 ans, membre de l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel (FREE), à Gland. Les gens avaient peur. Ils se souvenaient des problèmes de vente de drogue qui, quelques années auparavant, avaient entaché la réputation du centre d'hébergement de Nyon. »

En voyant cela, les Eglises de la petite ville ont décidé de réagir. Sous l'impulsion du ministère Présence et solidarité de l’Eglise réformée (EERV), elles ont décidé de montrer qu'il était possible de faire quelque chose de constructif en rapport avec l'accueil des migrants.

Quatre ans plus tard, le « Groupe de bénévoles auprès des migrants » rassemble dans une action commune les communautés de Gland – les paroisses réformée et catholique, l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel, l'Eglise adventiste de La Lignière – et des personnes de bonne volonté qui ne font pas partie de ces communautés.

« J'ai commencé par m'investir dans l'organisation de repas mensuels qui rassemblaient des migrants et des gens d'ici », se souvient Laure Robert. Les bénévoles se sont engagés dans toutes sortes de tâches : cours de français, accompagnement de familles de réfugiés, vestiaire permettant de distribuer des habits, transports, aides pratiques…

La pédagogie indispensable

Mais, l'une des activités importantes mises en place à Gland, c'est le Ciné-sandwich qui a lieu six fois par année. Animé par la pasteure réformée Mireille Reymond-Dollfuss, il intervient dans les locaux de L'Arc-en-ciel. « Ce Ciné-sandwich est ouvert à tous, précise la pasteure. Il propose des films produits dans le Sud, afin de montrer des points de vue du tiers-monde. J'essaye également de faire venir des demandeurs d'asile lors de ces projections, afin qu'ils puissent enrichir les projections de leurs explications. »

L'une des priorités du Groupe de bénévoles auprès des migrants est donc clairement éducative. Il s'agit non seulement de venir en aide aux migrants hébergés à Gland, mais aussi d'informer les bénévoles et la population.

« J'habite près de Mama Africa, le centre de jour qui accueille les migrants, explique Laure Robert. Comme je passe régulièrement à proximité de ce lieu, je peux bavarder avec certains demandeurs d'asile. J'aime ces moments. »

Avec la situation actuelle – de nombreux réfugiés fuyant jusqu'en en Europe sur des rafiots et sur les routes –, le nombre de personnes désireuses de rejoindre le Groupe de bénévoles auprès des migrants est en nette augmentation. « Depuis cet été, j'ai l'impression que nous assistons à une véritable prise de conscience », se réjouit Mireille Reymond-Dollfuss.

Publicité
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !