Gland : le tollé qui a boosté les Eglises

vendredi 20 novembre 2015

A Gland, la méfiance de la population à l'égard des migrants a interpellé les Eglises. Celles-ci ont donc inclus un volet pédagogique à leur action.

En 2011, l'ouverture d'un centre d'hébergement pour migrants à Gland, dans un abri de la Protection civile, a mis la population en émoi. « Cela a provoqué un véritable tollé, se souvient Laure Robert, 52 ans, membre de l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel (FREE), à Gland. Les gens avaient peur. Ils se souvenaient des problèmes de vente de drogue qui, quelques années auparavant, avaient entaché la réputation du centre d'hébergement de Nyon. »

En voyant cela, les Eglises de la petite ville ont décidé de réagir. Sous l'impulsion du ministère Présence et solidarité de l’Eglise réformée (EERV), elles ont décidé de montrer qu'il était possible de faire quelque chose de constructif en rapport avec l'accueil des migrants.

Quatre ans plus tard, le « Groupe de bénévoles auprès des migrants » rassemble dans une action commune les communautés de Gland – les paroisses réformée et catholique, l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel, l'Eglise adventiste de La Lignière – et des personnes de bonne volonté qui ne font pas partie de ces communautés.

« J'ai commencé par m'investir dans l'organisation de repas mensuels qui rassemblaient des migrants et des gens d'ici », se souvient Laure Robert. Les bénévoles se sont engagés dans toutes sortes de tâches : cours de français, accompagnement de familles de réfugiés, vestiaire permettant de distribuer des habits, transports, aides pratiques…

La pédagogie indispensable

Mais, l'une des activités importantes mises en place à Gland, c'est le Ciné-sandwich qui a lieu six fois par année. Animé par la pasteure réformée Mireille Reymond-Dollfuss, il intervient dans les locaux de L'Arc-en-ciel. « Ce Ciné-sandwich est ouvert à tous, précise la pasteure. Il propose des films produits dans le Sud, afin de montrer des points de vue du tiers-monde. J'essaye également de faire venir des demandeurs d'asile lors de ces projections, afin qu'ils puissent enrichir les projections de leurs explications. »

L'une des priorités du Groupe de bénévoles auprès des migrants est donc clairement éducative. Il s'agit non seulement de venir en aide aux migrants hébergés à Gland, mais aussi d'informer les bénévoles et la population.

« J'habite près de Mama Africa, le centre de jour qui accueille les migrants, explique Laure Robert. Comme je passe régulièrement à proximité de ce lieu, je peux bavarder avec certains demandeurs d'asile. J'aime ces moments. »

Avec la situation actuelle – de nombreux réfugiés fuyant jusqu'en en Europe sur des rafiots et sur les routes –, le nombre de personnes désireuses de rejoindre le Groupe de bénévoles auprès des migrants est en nette augmentation. « Depuis cet été, j'ai l'impression que nous assistons à une véritable prise de conscience », se réjouit Mireille Reymond-Dollfuss.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !