Les Eglises : les nouvelles cibles des djihadistes au Burkina Faso

jeudi 03 octobre 2019

Au Burkina Faso, les attaques des djihadistes se multiplient dans le nord du pays et les Eglises sont leurs nouvelles cibles. C’est ce que dénonce la Fédération des Eglises et missions évangéliques (FEME) de la région dans un appel à la communauté internationale diffusé mardi 1er octobre.

Au moins vingt-sept chrétiens sont morts assassinés depuis le début de l’année, et de nombreuses Eglises ont dû fermer leurs portes : la FEME appelle la communauté internationale à intervenir, car il y a selon elle urgence pour prévenir l’embrasement du pays. Sous la recrudescence des attaques, les personnes déplacées se multiplient et 1, 5 million de personnes auraient aujourd’hui besoin d’assistance humanitaire, selon des chiffres des Nations-Unies. Ce qui fait dire à Ilia Djadi, expert pour l’Afrique de l’ouest à l’ONG Portes Ouvertes, que tous les ingrédients d’une crise de grande ampleur sont réunis. « Un sérieux déficit alimentaire pourrait survenir dans les semaines à venir, dit-il ; d’autant plus que c’est la saison des récoltes et que les paysans du Nord ont dû fuir leur terre pour trouver refuge dans des centres urbains. »

Cible de prédilection

Les chrétiens ne sont pas les seuls dans la cible de ces groupes terroristes, parmi lesquels on compte Al Qaïda au Maghreb islamique mais aussi Boko Haram. Ces islamistes radicaux s’en prennent à tous ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Ils se sont donc attaqués à l’Etat, à l’armée, et aux musulmans modérés. Mais les chrétiens sont depuis quelques mois devenus leur cible de prédilection, souligne la FEME. De fait, plusieurs pasteurs et un prêtre catholique ont été assassinés cette année. « Comme aussi des fidèles en plein culte », indique l’expert.

Pour la Fédération qui appelle à l’aide, ce sont la longue tradition burkinabè de tolérance et de vivre-ensemble qui se trouve dans le collimateur des djihadistes. Le but de ceux-ci ne serait autre que créer un conflit communautaire et identitaire. La FEME demande aux chrétiens occidentaux de prier pour le Burkina Faso.

Des enfants sans école

Dans l’immédiat, c’est peut-être le sort des quelques 300'000 enfants qui ne sauront ces prochains jours effectuer leur rentrée scolaire qui pourrait inciter la communauté internationale à réagir. L’augmentation de l’insécurité a en effet provoqué la fermeture de 2024 écoles. Selon Ilia Djadi, tous ces jeunes sont fragilisés. Et on peut dire sans trop se tromper qu’ils constituent déjà un bassin de recrutement potentiel tout à fait intéressant pour les terroristes.

Gabrielle Desarzens

Une chronique radio à écouter

 

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !