« Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

vendredi 27 novembre 2020

Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 novembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

 

Bien sûr il y a ce semi-confinement qui pèse lourdement. Le quidam se sent à l’étroit entre ses murs, en manque de relations sociales. « Mais les plus grandes prisons sont intérieures, estime Robin Reeve. Y règnent aussi souvent les souffrances les plus compliquées. » Or, ce professeur en Ancien Testament en est convaincu, il y a moyen d’en sortir. « Mais c’est un combat. Et un chemin », prévient-il. Pour lui, la période que l’on traverse est en effet comme une incitation à découvrir ou redécouvrir cette notion de liberté qu’offre l’Evangile : « Car Jésus est véritablement venu libérer les femmes et les hommes emprisonnés dans leur quotidien fait d’impératifs, d’obsessions et de devoirs à accomplir. Comme aussi de désarrois intérieurs, de pertes de repères. »

Attente et confiance en Dieu

Au bénéfice de trois stents, diagnostiqué diabétique il y a tout juste un an, Robin Reeve est une personne dite « à risques » face au Covid-19. Alors, oui, il se doit d’être particulièrement prudent. « Mais je vis ma fragilité comme un aimant qui me tire vers le haut. » Et cet homme, les yeux attentifs à l’autre derrière le verre de ses lunettes, d’expliquer pouvoir encore se sentir parfois comme Jonas dans les tréfonds de la mer. « Avec pourtant ce regard, cette attente et cette confiance en Dieu ». Le bonheur ? Il n’y croit pas. Du moins pas comme le présentent toutes sortes de charlatans qui semblent aussi avoir mainmise sur la joie. Et notre homme de parler alors du « hold-up de la joie », parmi d’autres formules choc qu’il affectionne. « Mais la liberté, j’y crois, dit-il simplement. En fait, dans ce temps de pandémie, Dieu me ramène à moi-même. Me libère de mes pressions et de mes stress habituels pour me donner comme une impulsion nouvelle. Et c’est cela que j’aimerais dire : ma vie, ce sont mes dons, les désirs profonds de mon être. Je pense que Dieu veut que je devienne pleinement moi-même pour que je puisse par la suite me réinvestir dans le monde de façon libre et plus authentique. »

« J’ai un super Christ »

Le professeur au visage encadré par une barbe et des cheveux très courts cite enfin Esaïe 61, Colossiens 3 ou Luc 4 verset 18, précise-t-il, comme si l’on parlait d’amis communs pour affirmer que la période de l’Avent nous dit précisément ceci : que Jésus est venu nous offrir cette notion de liberté face à un monde qui nous enchaîne, « que ce soit par l’excès de responsabilités ou d’engagements ». Il y a là un essentiel à retrouver. Un ferment de foi à faire grandir. « Pour que l’attachement à Christ prenne le pas sur les pressions habituelles et la morosité ambiante. » Mais le professeur ne se veut pas dogmatique : « Je dis cela sans être un super chrétien pour autant, glisse-t-il. Mais j’ai un super Christ ! »

Gabrielle Desarzens

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Défis éthiques posés par l’intelligence artificielle

    Jeu 12 décembre 2024

    Le développement de l'Intelligence Artificielle (IA) pose des questions plus spécifiques que d'autres avancées technologiques. Dans ce texte paru dans Le Courrier du 28 novembre 2024, Jean-René Moret, docteur en théologie et physicien EPFL, avance des éléments de réponses à ces trois questions: quelle utilisation de l'IA? une IA peut-elle faire des choix? et finalement, a-t-elle des droits? 

  • « ReConnexion » : des professionnels du travail social à leur écoute

    Ven 06 décembre 2024

    Des personnes actives dans le social d’un côté. Des personnes avec des besoins de l’autre. L’Église évangélique « La Colline » (FREE), à Crissier, s’est dotée d’une structure qui met en rapport les compétences et les besoins. Et cela s’appelle ReConnexion. À découvrir. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Action de Noël 2024

    Mar 03 décembre 2024

    En décembre 2024, la FREE et le Service de missions et d’entraide (SME) organisent leur traditionnelle « Action de Noël ». Il s’agit d’une offrande spéciale, destinée à soutenir deux projets importants. Cette année, vos dons contribueront à la relève pastorale en Suisse romande, ainsi qu’au développement d’une école au Sénégal.

  • «Le Réveil de Genève»: un ouvrage collectif qui fera date

    Lun 02 décembre 2024

    Il est sorti en anglais en 2023. La version française était attendue… « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » vient de paraître. Cet ouvrage collectif édité par Jean Decorvet inscrit le Réveil de Genève du début du XIXe siècle dans le tissu relationnel local et international qui l’a accompagné dès ses origines et tout au long de son développement. Un incontournable accessible aux non-initiés et riche en découvertes pour ceux qui connaissent l’histoire de ce mouvement qui a profondément modifié le paysage du protestantisme francophone.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !