«Analyse des cultes online: un bilan» par Henri Bacher

Il est toujours délicat de se risquer à évaluer les pratiques cultuelles dans les Eglises évangéliques. Le vidéaste Henri Bacher en a fait l’expérience la semaine dernière avec l’évaluation des cultes online de Eglises FREE. Bilan d’une démarche qui se voulait bienveillante.

Théologie pour piétons par Paul Dubuis: «Quand Dieu pleure...»

Ce texte a récemment paru dans le Journal du Pays-d’Enhaut dont l’auteur, Paul Dubuis, est l’un des correspondants. Pasteur aujourd’hui retraité, Paul Dubuis a servi notamment dans les Eglises de Lavigny et de la Rochette à Neuchâtel, toutes deux membres de la FREE.

«Un ‘Quart d’heure’ pour tous les Romands: mon rêve!» par Olivier Fleury

La pandémie du covid-19 a incité les éditeurs du journal gratuit « Quart d’heure pour l’essentiel » à le faire parvenir à tous les Romands. Olivier Fleury, l’un des coéditeurs de cette publication d’évangélisation, lance un appel à soutien financier. A lire !

Olivier Fleury mardi 31 mars 2020

«Comment être missionnel en temps de crise?» par Henri Bacher

Nombre d’Eglises évangéliques ont saisi l’occasion de la crise du covid-19 pour développer leur présence cultuelle sur le web et les réseaux sociaux. A partir des développements autour de l’importance d’une Eglise missionnelle aujourd’hui, Henri Bacher prend le contre-pied et plaide pour une Eglise qui ne soit pas qu’au service de ses membres via des cultes filmés ! A lire !

Henri Bacher jeudi 26 mars 2020

«Laissez de la place au «mais» de Dieu» par Serge Carrel (avec Radio R)

Dans le contexte de crise que nous traversons, la radio évangélique Radio R a fait appel à quelques chroniqueurs pour nourrir l’espérance sur ses ondes. Serge Carrel est du nombre. Il a proposé ce matin cette chronique dans le cadre d’une nouvelle émission intitulée : « Vitamine R ». A lire et à écouter.

Suivre en direct : «Affaire Norbert Valley: l’exercice du pastorat est en jeu !» par Serge Carrel

Face à la « criminalisation de la solidarité », de nombreuses bonnes volontés se mobilisent. Notamment des ONG ou des associations comme l'ACAT, Amnesty International, le Réseau évangélique suisse, Solidarité sans frontières.... En solidarité avec le pasteur Norbert Valley qui passe en jugement demain à La Chaux-de-Fonds, elles demandent l'arrêt de la criminalisation de l'amour du prochain.

Serge Carrel mercredi 11 mars 2020

Initiatives pour des multinationales responsables: «Au nom de l’argent tout-puissant» par Jean-René Moret

Le peuple suisse devrait voter en automne ou en hiver prochain sur l’initiative pour des multinationales responsables. Objectif : obliger les multinationales qui ont leur siège en Suisse à respecter les droits humains et l’environnement à l’étranger. Le pasteur Jean-René Moret s’interroge sur les valeurs qui président aux débats autour de cette question sous la coupole fédérale.

jeudi 13 février 2020

«Norme pénale antihomophobie: des craintes légitimes» par Jean-René Moret

En Suisse, la « norme antihomophobie », objet de votation le 9 février prochain, suscite le débat en milieu évangélique. Après une première prise de position de Marc Früh et des réactions sur lafree.info, voici le point de vue de Jean-René Moret. D’un côté, le pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) souligne que les chrétiens pratiquant l’amour du prochain n’ont rien à craindre d’une telle norme. De l’autre, dans le climat actuel, il émet des craintes par rapport à certains refus de « prestations » et par rapport à certaines prises de position sur l’orientation sexuelle. Ne manquez pas de participer au débat !

«Quel sens pour Noël?» par Jean-René Moret

C’est simple ! C’est bon ! C’est bienvenu ! Au cœur des excitations et du stress des préparatifs autour de la fête de Noël, Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise de Cologny (FREE), recentre sur l’essentiel de l’extraordinaire message de Noël. Cet article est paru dans la rubrique « Réflexions » de « 24 Heures », le 16 décembre 2019.

Jean-René Moret mercredi 18 décembre 2019

« Norme pénale anti-homophobie : la liberté d’expression est menacée ! » par Marc Früh

En février prochain, le peuple suisse se prononcera sur une évolution juridique qui vise à punir tout propos homophobe. Le politicien Marc Früh, membre d’une Eglise FREE, est convaincu que cette évolution représente une menace sérieuse pour la liberté d’expression des évangéliques, notamment par rapport à leur prise de position en matière d’éducation sexuelle.

Page 1 sur 10

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !