« C’est auprès de Dieu que je veux me tenir. Il est mon Seigneur, mon Roi... » Depuis sa publication dans le deuxième recueil de chants de Jeunesse en mission, cette chanson est interprétée dans les cultes de nombreuses Eglises évangéliques francophones. Traduite en trois langues : l’anglais, l’italien et le créole, elle a été composée par le guitariste Charly Siounath et les paroles ont été écrites par Isabelle, son épouse.
Charly habite Gland. Ce Guadeloupéen d’origine vit en Suisse depuis 1988. Il fréquente l’Eglise évangélique l’Arc-en-ciel à Gland et il a composé plusieurs titres qui ont trouvé leur place dans les répertoires d’Eglise : « Sois heureux et loue le Seigneur » ou encore « O Seigneur, apprends-moi à t’aimer toujours ».
Son dernier CD : « Il marche près de toi »
Actuellement, chez les Siounath, la musique c’est un peu une histoire de famille. Madame aux paroles, monsieur aux musiques et les 4 garçons sont là en appui. Pour preuve : dans le dernier CD de Charly « Il marche près de toi », Anthony, l’aîné, chante dans le choeur d’enfants et Romain, le deuxième, prête sa voix à la lecture d’un texte biblique. Ce CD, sorti en juin 2004, mêle dans un style pop rock des chants de louange assez enlevés à des évocations plus paisibles de moments-clés de la vie de Jésus : la prière à Gethsémané ou la découverte du tombeau vide par Marie le matin de Pâques. « Il marche près de toi et il te tend les bras » vient rappeler en final, dans un style plus rappé, la confiance que le Christ peut faire naître au coeur de chacune de nos vies.
Avec ce CD, Charly Siounath n’en est pas à son coup d’essai. C’est même la quatrième galette qu’il produit, mais la première qu’il signe en solo. « Après mon troisième CD « Louange pour 7 génération », pour lequel j’avais formé un groupe, explique-t-il, j’ai été interpellé par le Seigneur et il m’a semblé juste de continuer seul. »
Louange pour tous
Depuis la sortie de « Il marche près de toi », Charly a eu l’occasion, avec un groupe de 8 musiciens, pour la plupart professionnels, de se produire à plusieurs reprises : à Montreux, Martigny, Vevey, Oron (VD)... Dans des soirées où le concert balance entre temps de louange et chansons à texte. Pour Charly, la louange ne doit pas être confinée au culte du dimanche matin. Elle est un moyen de témoigner de sa foi en public. Il n’hésite donc pas à animer des concerts où l’invocation directe de Dieu côtoie des chansons à texte. « Ce qui est important dans des moments comme ceux-là, explique-t-il, c’est de proposer aux spectateurs qui en ressentiraient le besoin un accompagnement spirituel : une écoute et la prière. »
De formation, Charly Siounath est électricien. Jusqu’en juin 2004, il travaillait pour une entreprise d’informatique à Genève, spécialisée dans l’hébergement sécurisé de banques de données. Rachetée par un groupe étranger, cette entreprise a licencié une bonne partie de ses employés. Charly était du nombre... Malgré les conséquences négatives que cela a pu entraîner, Charly relève le caractère positif de la situation. « Ce licenciement m’a permis de finaliser le lancement de mon CD... Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu », lance ce père de famille qui, comme l’apôtre Paul, fait confiance au Seigneur pour son avenir...
Une prière : resplendir de sa présence
Charly Siounath est habité par un désir profond de servir Dieu. Dans son quotidien, il cherche sa présence par la prière et par la lecture de la Bible. « Lorsque je rencontre quelqu’un, j’espère que cette personne perçoit que, dans ma vie, il y a quelque chose qui évoque le Seigneur. » Charly ne vit pas l’appel de Jésus à être témoin comme un stress ou comme une pression. « La louange fait partie de ma vie et, lorsque le soir tard, dans le calme, je me trouve avec Dieu, je prends ma guitare et alors un nouveau chant monte en moi : « Je veux te louer, porter ton nom haut comme un drapeau. Tu es vivant Seigneur ! » C’est ce que proclame le deuxième titre du dernier CD de Charly Siounath.
Serge Carrel