Migration : le prix barbare de l’eldorado européen

Passeurs sans foi ni loi, corruption, racket, prison, torture… Abdullahi Osmail a enduré une cruauté sans limite pour atteindre l’Europe. Il ouvre pour nous les pages du terrible périple qu’il a vécu de la Somalie, à l’Ethiopie, la Libye, l’Italie et la Suisse. Récit d’un résiliant.

Carole Pirker mardi 25 février 2020

"Mon identité n'est pas mon orientation sexuelle"

Les homosexuels sont pluriels. Loin des lobbys gays qui revendiquent le mariage pour tous, ou des enquêtes qui dénoncent l’homophobie des « thérapies de conversion », Joachim parle d’une identité surfaite qui réduirait tout son être s’il l’endossait. « J’ai des attirances pour les personnes de même sexe, mais ne suis pas que cela. J’ai en outre suivi des cours de « Torrents de vie », qui ne m’ont ni détruit, ni guéri de mes penchants, mais accompagné pour un temps sur mon chemin de vie. » Rencontre.

Publicité

Le silence des femmes abusées est à combattre

Elle s’assied sur le canapé. Et souligne d’emblée la force des prises de paroles des femmes abusées : « En témoignant, on fait en sorte que les abuseurs ne gagnent pas. Et on avance. Il faut sortir du silence. » Ce troisième témoignage met en avant, ce vendredi 14 juin, le combat de plusieurs.

vendredi 14 juin 2019

Dick Marty : une vie au service de la justice

Des prisons secrètes de la CIA au trafic d’organes du Kosovo, en passant par la douloureuse situation des droits de l’homme en Tchétchénie, Dick Marty, 74 ans, est un homme qui a sans cesse dénoncé l’injustice. A quoi carbure celui qui continue à sa battre aujourd’hui en faveur de multinationales responsables ? « Mes racines protestantes ont contribué à me construire, c’est indiscutable », dit-il à Loèche-les-Bains, où il aime se ressourcer.

jeudi 06 juin 2019

« Abusée ? Osez en parler ! »

« Mieux vaut vivre avec des cicatrices qu’avec des plaies ouvertes. » C’est le message qu’Eliane (prénom d’emprunt), 67 ans, livre dans sa cuisine. Abusée enfant par son père, ancien des Assemblées évangéliques de Suisse romande, elle encourage les victimes à parler même si les actes remontent à des dizaines d’années. Pour guérir.

« J’ai été abusée par un responsable évangélique »

Sexuellement abusée pendant des années alors qu’elle était enfant, Céline, 53 ans, a pris le parti de parler. Pour casser la culture du secret. « Et pour qu’on apprenne aux enfants à oser dire non, à respecter leur corps ! » Rencontre autour d’un café mardi 26 mars à Lausanne.

De la rue à l’identité retrouvée

Elle l’a écrite en quatre semaines et vient de recevoir le feu vert de son éditeur parisien : la vie de Christine Gallay sera publiée cet automne. Elle y met en avant le rejet vécu enfant et l’identité qu’elle a retrouvée en Dieu.

mardi 26 février 2019

Samuel Wahli vous invite à célébrer la vie à One’18

Vous voyez la vie en noir et blanc ? L’officier salutiste Samuel Wahli tient pour vous une palette de couleurs... et des clés pour ouvrir et fermer des portes dans votre existence. En bref : il vous proposera d’avancer, de façon confiante et positive ! Lors d’un One’Talk, le 3 novembre à Fribourg, il invitera par ailleurs les jeunes à ne pas être « des coincés du bulbe ! ».

lundi 01 octobre 2018
Page 1 sur 17

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

LAFREE.INFO

  • Jour 6 : pour les personnes âgées en EMS et pour les handicapés

    Ven 27 mars 2020

    Les mesures de confinement touchent les personnes en EMS ou les handicapés dans des homes. La plupart du temps, tous les contacts physiques avec des personnes de l’extérieur leur sont interdits… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour ces personnes confinées, pour les soignants et le personnel d’encadrement. Cette proposition est signée David Hoehn, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de la Côte-aux-Fées (NE).

  • « Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin », une chronique de Serge Carrel pour Radio R

    Ven 27 mars 2020

    Dimanche, l’Alliance évangélique mondiale invite à une Journée mondiale de prière et de jeûne. A cette occasion, cette instance représentative des évangéliques au plan international a choisi le Psaume 107, comme texte biblique de référence. Serge Carrel en a fait aujourd’hui l’objet de sa réflexion dans sa chronique « Vitamine R » sur Radio R.

  • Coronavirus : l’Alliance évangélique mondiale propose le dimanche 29 mars comme jour de prière et de jeûne

    Jeu 26 mars 2020

    Face à l’étendue planétaire de la pandémie du covid-19, l’Alliance évangélique mondiale invite à une journée de prière dimanche 29 mars. Pour organiser cette journée, elle propose un guide pratique avec un parcours de 16 modules d’une demi-heure chacun.

  • Jour 5: prions pour la foi, l’espérance et l’amour dans les maisons (27 mars)

    Ven 27 mars 2020

    Se trouver confinés en famille n’est pas toujours aisé. Devoir faire l’école à la maison peut attiser les tensions entre parents et enfants et au sein des couples… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour les personnes confinées, pour les couples et les familles. Cette proposition est signée Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !